Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Guerre d’agression : le général Kapend remobilise les troupes du Haut-Katanga

2025-02-22
22.02.2025
2025-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/eddy_kapend_general_250.png -

Général de brigade Eddy Kapend

Le commandant de la 22ième région militaire, général de brigade Eddy Kapend, a présidé vendredi 21 février 2025 au camp major Vangu à Lubumbashi une parade mixte Armée-Police-Service national. A cette occasion, il a appelé les troupes présentes à rester en alerte et prêtes pour défendre la patrie jusqu’au sacrifice suprême. "Le pays est en guerre", a-t-il insisté.

L’objectif de la parade était de remobiliser les troupes au regard de la situation que traverse le pays, qui est en guerre. Il leur a rappelé le sens de leur devoir sacré ; à savoir : "Ne jamais trahir la patrie". Pour lui, les soldats doivent être prêts pour la bataille.

Sa mission en tant que commandant de la 22ième région militaire, a-t-il indiqué, est de mettre toutes les troupes sous sa responsabilité "en état de guerre".

Il a alors interpellé leur conscience : « S’engager avec courage, avec orgueil, avec honneur, à défendre la patrie jusqu’au sacrifice suprême. Il est honneur pour un soldat que de mourir avec son arme en mains. C’est un déshonneur, c’est une honte pour la République lorsque le soldat fuit et il est massacré comme une souris ».

En rapport avec l’attitude que les militaires doivent avoir, il a précisé ceci : « Toute la 22ième région militaire est composé par des hommes qui sont conscients qui savent pourquoi ils sont entrés dans l’armée et le moment est venu pour que le sens de notre engagement sous le drapeau soit opérationnel. Donc, mes hommes et moi-même nous resterons debout devant l’ennemi, nous nous battrons jusqu’au dernier de nos soldats ».

Enfin, il a demandé aux uns et aux autres de sécuriser la population et de vivre en harmonie avec elle « comme le poisson dans l’eau ».

Depuis fin 2022, la RDC fait face la résurgence de la rébellion du M23. Soutenue par le Rwanda, celle-ci a progressé, jusqu'à occuper de vastes territoires de provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
982 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tanganyika : plus de 100 cas de choléra enregistrés en une semaine, deux décès signalés
left
Article précédent Kwilu : un nouveau cas de kidnapping enregistré à Kikwit, les présumés criminels arrêtés par la police

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 13 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Politique Diomi Ndongala qualifie "d’inconstitutionnel" l’article 8 de la loi sur le statut des anciens présidents

03.05.2025, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance