« Goma reviendra sous le contrôle de la RDC » (Tshisekedi)
2025-02-24
2025-02-24
24.02.2025
2025-02-24
2025-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/24-28/tshisekedi_interview_sur_new_york_times_2025.jpg
Dans une interview au journal américain NEW YORK TIMES, le président Tshisekedi promet de reprendre Goma « soit par le dialogue, soit par la reconquête militaire ».
« Ne plus avoir peur de Kagame »
Se refusant toujours de dialoguer avec le M23, « c’est une coquille vide », Félix Tshisekedi attend de la communauté internationale, plus de respect des principes régissant les relations entre les états.
« Les dirigeants doivent être plus courageux », a déclaré Felix Tshisekedi.
« Il me semble que tout le monde a peur de Kagame. Pourquoi ? Cela me surprend »
« Le prédateur suprême »
« En réalité, ils pillent les ressources naturelles du Congo, ce n’est qu’un chef de guerre…, le prédateur suprême ».
Citant des experts, le NEW YORK TIMES indique que les sanctions américaines « constituent une étape symbolique importante…, les USA pourraient aller beaucoup plus loin, par exemple en poussant la Banque mondiale à réduire le financement du Rwanda, dont une grande partie est fournie par le gouvernement américain, et en réexaminant le rôle lucratif du Rwanda en tant que fournisseur de troupes pour les missions de maintien de la paix ».
Le président Tshisekedi se satisfait des sanctions prises par les États-Unis, « le seul langage que Kagame comprend, c’est la force.. », estime t’il car « la diplomatie n’est pas dans l’ADN » du président rwandais.
MediaCongo
TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
4155 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
@Meso Mbuaki. Vaincu ne signifie pas que le M23 n'existait plus. C'était toujours une bombe à retardement. La preuve c'est ce qui se passe aujourd'hui. Sans doute, il y avait dans l'entourage de Tshilombo des gens qui avaient compris qu'il fallait désamorcer cette bombe. D'où l'invitation des membres du mouvement à Kinshasa. Tshilombo n'a pas pris ses collaborateurs au sérieux. Et voilà maintenant l'effet boomerang.
Les rwandais veulent nous faire croire que c'est Tshilombo le responsables des guerres et massacres à l'Est de la RDC . C'est un mensonge gros comme une maison . L'armée rwandaise est en RDC depuis plus de 30 ans et Tshilombo n'est président que depuis 2019 . Et puis cette histoire des M23 qui ont passés 14 mois à Kinshasa , posons nous la question suivante : Un groupe vaincu par Kabila en 2012 ( d'après les Kabilistes ) et desarmés , que vennaient-ils negocier avec Tshilombo ?
Hier c'était GOMA ne tombera pas, aujourd'hui il reviendra entre nos mains. C'est dommage que dans mon pays le désaveux devient un échappatoire courant et ainsi nos vrais problèmes resteront toujours sans solution efficace.
Tshilombo, ozolota fufu ou comment?
Ce n'est pas que Goma revienne sous le contrôle des autorités congolaise. Comme d'habitude monsieur le PR vous n'identifier pas le vrai problème. VOUS N'ÊTES PAS EN MESURE DE NOUS GARANTIR UNE SÉCURITÉ ET UN FONCTIONNEMENT OPTIMAL DE NOS INSTITUTIONS. Il y'a un grand écart entre ce que vous dites et les actions déployées sur le terrain. EN 6 ANS VOUS ÊTES DEVENU LE PROBLÈME EN RDC
Le M23 était à Kinshasa pendant 14 mois. Il semble que Tshilombo avait refusé de signer les accords Mbata, Kakonde ecc mais en échange de quoi ? Maintenant qui vous dit, qu'il n'y a plus de contact avec le M23 ? Lorsque on a été traître une fois, on le reste pour toute la vie. Tshilombo il est dans la traîtrise permanente. La facture que paie le pays est très haute.
1 réponse
Mais n’y a-t-il personne pour donner des conseils à ce monsieur ? C’est comme s’il s’était donné comme mission de nous enlever toute la fierté et l’orgueil qu’il y a à être Congolais Il a parlé de "moindre l’escarmouche" et de "riposte vigoureuse", mais sur le terrain, on ne voit que du "pesa munu passage". Il ne devrait même pas être chef de quartier. De plus, il parle de courage alors qu’il a évité toutes les occasions de regarder KAGAME dans les yeux.
dans les confessions de sa femme c'est un homme seul ,il ne fait plus confiance a personne ,il se réunie avec ses généraux lubas 8 personnes ,demain tout les contenues de la réunion est connue au Rwanda ,ça ces les confessions de sa femme a ses amis au Tel
1 réponse
Goma ne tombera pas (message du chef le 26/01) et Goma est tombé le 27/01.
A la moindre escamouche
Je ne négocierai pas ...
On retient quoi de sérieux.
Entre temps, la poulation de Goma subit la loi du terrorisme.
Rien à retenir de cet incompétent
menteur, les résolutions de conseil de sécurité n'ont jamais arrêter une guerre ,a l'époque de Mobutu il y avait les mêmes résolutions, jusqu'à la fuite de Mobutu, il y a les mêmes résolutions contre la Russie ,Israël ,a Gaza plus de 40 000 morts, au Liban ,en Syrie, les même conseil de sécurité appelle au dialogue entre tout les belligérants
1 réponse
Goma est occupée par une rébellion congolaise. Maintenant il va négocier avec qui pour prendre Goma ? Avec le Rwanda ? Le M23/ Nanga une coquille vide ? Mais qui se remplie chaque jour. Tshisekedi a encore en tête la délégation qui était à Kinshasa pendant 14 mois.
Mampuya, on te connais de partout, et tu va te fatiguer. Tu n'a pas su donner des fondements sur la sortie médiatique de ton parrain JKK, voilà que tu tergiverse de partout maintenant, Honte à vous qui vous appeliez Congolais alors que vous tuez des innocents vrais congolais