Société
Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a dénoncé, ce lundi 24 février, l'endoctrinement idéologique des policiers congolais prisonniers de guerre par les rebelles du M23 au Sud-Kivu. Samedi 23 février, les rebelles du M23 ont conduit une centaine d'éléments de la Police nationale congolaise (PNC) de Bukavu (Sud-Kivu) vers Goma (Nord-Kivu).
Des sources contactées par Radio Okapi dans la capitale provinciale du Sud-Kivu affirment que ces policiers ont été transportés par bateau vers la ville volcanique. Ils doivent y suivre, selon le M23, une formation « idéologique » au centre de formation de Rumangabo pour les rendre professionnels.
Pour Jacquemin Shabani, c’est extrêmement grave : « Un groupe terroriste et un pays agresseur se permettent de kidnapper des hommes, prisonniers qui servent sous le drapeau, en les emmenant dans un camp pour les endoctriner idéologiquement, espérant pouvoir les retourner contre leur nation. »
Il espère que toutes les pressions exercées sur le Rwanda feront que « cette initiative sera un échec total ».
À Bukavu, cette relocalisation des forces de sécurité inquiète certains habitants, qui se demandent qui va assurer la mission dévolue à la police, notamment la protection de la population et de ses biens.
Pour l'instant, il est difficile de déterminer la durée de cette formation, selon des sources locales.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 16 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 13 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jacquemain Shabani Lukoo, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, décentralisation et affaires coutumières