Afrique
L'eurodéputé Thierry Mariani s'est exprimé quelques heures après l'annonce d'une série des mesures prises contre le Rwanda par l'UE (Union européenne), ce lundi 24 février 2025, à l'issue du Conseil Affaires étrangères des Nations-Unies, suite à la guerre d'agression dans l'Est de la RDC -République démocratique du Congo-.
Dans une publication faite sur son compte X, le parlementaire européen qualifie d’"injustifiable" l’absence de sanctions directes de l’Union européenne contre le Rwanda, pour l'agression du Grand Congo.
"Injustifiable ! L’art de ne rien décider, de reporter à plus tard… et de ne prendre aucune sanction contre l’envahisseur rwandais. Comme je le craignais, la résolution votée largement par le Parlement européen n’a aucune suite. Pourquoi tant de mansuétude pour le Rwanda ?", a-t-il déploré.
Très remonté par cette situation, Thierry Mariani a qualifié de "comédie" les mesures de l’UE, et a profité de l'occasion pour appeler cette organisation internationale à frapper directement le Rwanda.
"La comédie continue ! Il y a un mois, le Commissaire européen Sikela me répondait déjà qu’il allait réfléchir à ce qu’il allait faire, pour stopper le drame en RDC. L’Union européenne ne fera rien ou agira quand il sera trop tard. Elle ne touchera jamais au Rwanda, son petit préféré", s’est-il indigné.
Pour rappel, à l'issue du Conseil Affaires étrangères des Nations-Unies, l'UE a suspendu des consultations en matière de défense avec le Rwanda. D'après la vice-présidente de la Commission européenne et Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Kaja Kallas, l'UE a pris cette « Décision politique » d’appliquer des sanctions, en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain.
L'Union européenne a appelé au retrait des troupes rwandaises du territoire congolais, et a exigé le Réexamen du protocole d’accord concernant les matières premières critiques.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Thierry Mariani