Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Avancée du M23 au Nord-Kivu et Sud-Kivu : une guerre qui tourne au vinaigre contre le Rwanda ?

2025-02-25
25.02.2025
2025-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/24-28/kagame_paul_25_fevr_2025.jpg -

Alors qu’au début tout semblait profitable au Rwanda dans cette guerre, la suite des événements ne fait plus l’unanimité. Bénéficiant d’un soutien consubstantiel de géants mondiaux, le Rwanda est petit à petit en train d’être abandonné âprement par ses anciens partenaires obscurs, dans cette crise qui l’oppose à la République démocratique du Congo.

Naguère, le silence de la communauté internationale sur les exactions commises par les troupes rwandaises sur le territoire congolais a étendu l’influence de Kigali dans la sous-région, emmenant Kagame à développer son ton teinté d’orgueil en traitant son homologue congolais sans déférence à travers ses sorties médiatiques. Pendant cette période, le Rwanda était un élément vitriolé à travers lequel les puissants mondiaux pillaient la RDC. Cependant, face aux multiples rapports qui indexent Kigali d’opérer directement en RDC, les anciens alliés se détachent du deal pour des raisons de soigner leur image, en évitant d’être traités de partiaux dans la résolution des crises mondiales.

Après des sanctions exigées contre le Rwanda par la Belgique, avec qui Kigali a rompu des relations diplomatiques, l’Union européenne a suspendu, lundi 24 février 2025, ses consultations en matière de défense avec le Rwanda. En observant l’attitude du Rwanda, dont on exige le retrait de ses troupes du territoire congolais, l’UE annonce au même moment réexaminer le mémorandum d’entente sur les matières premières stratégiques en raison de la guerre au Congo.

« L’intégrité territoriale n’est pas négociable, que ce soit en RDC ou ailleurs », a déclaré Kaja Kallas, vice-présidente de la Commission européenne et haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, à l’issue du Conseil des Affaires étrangères de l’Union européenne.

Tout en exhortant le Rwanda à retirer ses hommes, l’UE a pris la décision d’appliquer des sanctions en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain.

Cette décision fait suite à une résolution adoptée le 13 février dernier par le Parlement européen, qui a appelé à des mesures fermes contre Kigali, à la suite de son soutien au M23. Une décision qui tombe alors que les rebelles avançaient sur plusieurs fronts au Nord-Kivu, surtout au Sud-Kivu.

 

Azarias Mokonzi
tazamardc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
6716 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MAMPUYA ET SHAKA il ne reste qu'à vous immoler ou à vous pendre.

Réagir

Répondre
Il y a 359 jours
... et pendant que nous continuons à perdre du terrain, comme pour masquer notre désarroi, on nous fait croire que tout va bien, l'ennemi est aux abois. Et pourtant c'est l'inverse. Et ce MABUNDI qui a promis une réponse musclée, on l'attend toujours. C'est comme avec " à la moindre escarmouche", renvoyé aux calendes grecques. Et la population amorphe, théâtrale, croise les mains, plutôt prie, avec transe, en attendant que les mânes tombent du ciel. Incroyable ! Et que faire ?

Réagir

2
Répondre
Il y a 359 jours
C'est triste notre si grand pays riche, beau ne doit son salut qu'à la bonne volonté du monde extérieur. Ces voyous, corrompus, cupides qui dirigent notre pays méritent la potence . Ils s'exaltent à chaque décision venue de l'extérieur. Comment sommes nous descendus ci-bas. Un maigrichon d'à peine 13M de vies humaines, nous humilie, prêt à faire de nous presque ce que bon lui semble. Et on pleurniche sans gène aucune. Le proverbe chinois se justifie : "Détruire un pays , c'est détruire le système scolaire, introduire la corruption et attendre 20 ans " C'est ce que MOBUTU a fait et nous coulons comme des épaves, presque comme à l'image de ses détritus qui suivent l'eau sale de KALAMU

Réagir

1
Répondre
Il y a 359 jours
Goma et Bukavu ne sont pas occupés entièrement par l’armée rwandaise Le pantin de Nangaa vient de quitter précipitamment Bukavu Ils ont plus de traîtres à Uvira pour leur faciliter la tâche et par manque d’effectifs on recrute les policiers et militaires affairistes pour intégrer le groupe terroriste.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 359 jours
Très chers compatriotes. Sachez que les soi-disant MAMPUYA et SHAKA ne sont pas des Congolais. Ce sont des rwandais qui se font passer pour des Congolais. Ils ont infiltré même cette plate-forme. L'un d'entre eux avait étudié à l'université de Kisangani se faisant passer pour un Sud-kivutien. Ces deux aventuriers ont toujours épousé les idées d'Hippolyte Kanambe Kazemberembe alias Joseph Kabila et celles de leur maître Paul Croix gammée alias KAGAME, le filiforme séropositif incirconcis. C'est inutile même de réagir à leurs interventions ou de les commenter. Leur cible d'attaque numéro 1 c'est le Président de la République, Son Excellence Félix TSHISEKEDI. Ils n'ont aucune compassion envers des millions de Congolais tués par leurs forces. Dégueulasse

Réagir

4
3
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 359 jours
Après MAMPUYA et SHAKA , il ne manque plus Joseph KABILA pour prendre La défense du Rwanda et de Paul Kagame.

Réagir

2
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 359 jours
Il faut etre un idiot pour écrire un article pareil. Un article contre les intérêts même du pays, de la RDC. Le M23/Nanga occupe un vaste territoire. Le M23/Nanga a récupéré des armes lourdes importantes à Goma. Le M23/Nanga récupère soldats et policiers de RDC pour les intégrer dans son armée. Eecc malgré cela, l'unique preoccupation c'est de regarder dans un trou de clé, s'il y'a sanctions contre le Rwanda.

Réagir

1
1
Répondre
Réponses : 4
Il y a 359 jours
des articles bidon Tshisekedistes ça tourne au vinaigre pour Tshilombo ,qui n'a plus aucun soutient ,l'Afrique du sud se retire, le Burundi aussi ,tout les autres pays refuses de participer a la guerre et lui demande de passer au dialogue avec le M23, le président angolais aussi a déjà quitter la médiation a cause de Tshilombo menteur, les villes tombent maintenant sans combat

Réagir

1
1
1
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant Pour appliquer le cessez-le-feu dans l'Est de la RDC : L'expertise de la CIRGL sollicitée
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance