Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Bukavu: voici ce qui s’est passé au meeting de C. Nanga

2025-02-27
27.02.2025
Société
2025-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/24-28/meeting_corneille_nangaa_a_bukavu_ce_qui_s_est_passe_27_fevr_2025.jpg -

Tenu à la place du 24 à Bukavu, ce jeudi 27 février 2025, le meeting de Corneille Nanga figure de proue de l’Alliance Fleuve Congo s’est soldé tragiquement par un incident sanglant.

Selon des sources sur place, une bombe, dont la provenance reste inconnue, a été larguée dans la foule faisant plusieurs victimes. D’autres sources parlent aussi d’une explosion de deux grenades que détenait un individu dans la foule, avec l’intention de saboter l’activité.

L’on parle provisoirement de 5 morts et plusieurs blessés dans cet attentat à la bombe. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l’on observe des cadavres des jeunes gisant par terre et des blessés évacués pour des soins.

Les mêmes sources révèlent que des messages de menaces circulaient depuis hier annonçant le sabotage de ce rassemblement.

Dans un message sur son compte X, le coordonnateur adjoint de l’AFC-M23 attribue cet incident au gouvernement de Kinshasa. « Le régime de Monsieur Tshisekedi vient de mettre en exécution la menace qui circule depuis hier sur les réseaux sociaux visant la population civile qui participerait au meeting de l’AFC/M23, jour prévu, selon les auteurs de la menace, pour l’élimination physique du Coordonnateur Corneille Nangaa» , écrit-il.

Celui-ci précise que cet incident est survenu quelques minutes après le meeting. Selon lui, il s’agit des bombes qui ont été larguées par la les forces du mal et qui ne visaient que des civils innocents.

Le coordonnateur adjoint de l’AFCC/M23 renseigne aussi que leur mouvement condamne cet acte qu’il qualifie de barbarie. « Nous condamnons cette barbarie du régime en place qui atteint un niveau inacceptable.Depuis plusieurs jours, le régime de Kinshasa s’amuse à larguer des bombes, à l’aide des drones, contre les villages fortement habités dans le Sud-Kivu pendant la période de cessez-le-feu, loin des lignes de front» , écrit le haut cadre du mouvement.

Pour l’instant, la réaction du gouvernement de Kinshasa reste attendue à ce sujet. C’est donc une affaire à suivre.


tazamardc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
4401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 355 jours
Leur propre montage. Comment un individu possédant deux explosifs dans la foule ne pourrait-il pas les lancer sur la tribune ou se trouvait le fils de la perdition ? Parce qu'on prétend l'éliminer physiquement ! Pourquoi il fallait attendre la fin de son meeting pour lancer les bombes sur les civils ? Que la malédiction la plus horrible tombe sur Naanga et ses camarades, que la terre s'ouvre pour vous engloutir et que sa mort soit la plus honteuse que le monde n'a jamais connu

Réagir

Répondre
Il y a 355 jours
Les rebelles contrôlent Bukavu, mais ils nous disent que c'est Kinshasa qui sème la terreur ? Il faut être un malade pour comprendre ça

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 355 jours
Poison rwandais,après le massacre de 200 personnes à Goma par l’armée rwandaise,ils veulent se victimiser Les grenades après le meeting?Même mon fils de 4 ans ne croit pas à cette thèse.

Réagir

2
Répondre
right
Article suivant Récupération du patrimoine des anciens combattants : « L’époque des intouchables est révolue » (Eliezer Ntambwe)
left
Article précédent Destruction à Pakadjuma à Kinshasa : l’Onatra met des bateaux pour ramener les victimes dans leurs provinces de provenance

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance