Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : 5 membres du gouvernement auditionnés à la commission Défense et Sécurité

2025-02-28
28.02.2025
2025-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/24-28/rubens_mikindo_muhima_depute_president_grp_commission_defense_et_securite_rdc.jpg -

Cinq membres du gouvernement Suminwa ont été auditionnés jeudi 27 février 2025 par la commission Défense et Sécurité de l'Assemblée nationale, à propos de la situation sécuritaire de la République démocratique du Congo.

"La commission Défense et Sécurité a invité 5 membres du gouvernement pour audition. La commission voudrait être éclairée de manière globale sur la situation qui prévaut actuellement à l'Est du Pays" ,a indiqué le président de la CDS, Rubens Mikindo Muhima

Et de poursuivre : "Je voudrais souligner que ce n'est pas un tribunal que la commission organise, mais elle veut juste avoir des éclaircissements sur la situation sécuritaire et exercer les prérogatives lui reconnues par le règlement intérieur de l'Assemblée nationale, entre autres celle d'auditionner les membres du gouvernement du secteur de ses attributions, parce que l'urgence aujourd'hui c'est de mettre fin à cette guerre d'agression nous imposée par le Rwanda et ses supplétifs de AFC/M23".

Il s’agit du vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur et Sécurité, Jacquemin Shabani Lukoo, du vice-premier ministre, ministre de la Défense, Guy Kabombo Mwadiavimta, de la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, du ministre des Finances Doudou Roussel Fwamba Likunde Li-Botayi, et du vice-ministre du Budget Elysé Bokumwana Maposo.

Ces auditions ont pour objet de s'enquérir, au nom du peuple, des réalités de la situation sécuritaire et humanitaire des populations civiles, des FARDC ainsi que des compatriotes Wazalendo dans les zones touchées par cette guerre d'agression rwandaise dans l'Est du pays.

Après cet exercice, ces membres du gouvernement ont sollicité, au regard de l'abondance et de la sensibilité des questions posées, un délai de 48h00 pour y répondre.

Étant donné que le bureau de l'Assemblée nationale attend le rapport de ces auditions, la commission Défense et Sécurité s'active pour que ce document soit déposé avant l'ouverture de la session ordinaire de mars.

L'urgence absolue étant de mettre fin à cette guerre, la commission active un contrôle permanent de l'action gouvernementale tout en appuyant le front de la diplomatie parlementaire pour le retour de la paix dans la partie Est du pays.

 

Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3390 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Kerhatone @1LDK39I   Message  - Publié le 28.02.2025 à 13:06
Du théâtre. Le groupe Salongo au moins nous faisait rire. Là, on n'a plus de larmes pour pleurer!

Réagir

1
Répondre
TchombeLumumba @2QMB8EV   Message  - Publié le 28.02.2025 à 13:48
Non, ce n’est pas du théâtre, Monsieur ! Il s’agit bien d’une pratique bien normale en toute démocratie représentative. En fonction des urgences et disponibilités, les ministres DOIVENT y répondre. Vous aurez de toute façon critiqué ce parlement s’il ne l’avait pas fait. Le fonctionnement des institutions en RDC est loin d’être parfait mais APPRENONS A ENCOURAGEZ CES INITIATIVES POSITIVES MEME IMPARFAITES, AU LIEU DE SYSTEMATIQUEMENT TOUT DENIGRER. Votre silence serait très bien accueilli si vous n’avez rien de constructif à dire, cher citoyen !

Réagir

@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jules Alingete : « Je n’ai ni l’intention, ni l’ambition de devenir ministre ou premier ministre. Je suis très à l’aise dans mon travail à l’IGF»
left
Article précédent Sous Donald Trump : Le Congo devient enfin officiellement une mine à exploiter et une terre à dévaliser (Dr Prof Antoine Roger Lokongo)

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance