
Politique
La situation sécuritaire préoccupante et dégradante dans l’Est de la RDC -République démocratique du Congo- est devenue la saga racontée sur toutes les lèvres, depuis près de trois décennies. Dans l’opinion politique congolaise, chacun la conçoit d’après ses propres lunettes, tout avançant tant soit peu ses pions, afin d’en tirer ses dividendes, malgré l'appel à l'unité nationale lancé par le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi.
C’est dans cette optique que Olivier Kamitatu Etsu, l’un des bras droits de l’opposant Moïse Katumbi, a donné son point de vue, jeudi 27 février 2025, à travers son compte X, où il a passé au peigne-fin la gouvernance du pays sous le Régime Tshisekedi, qu'il qualifie de prédatrice.
Pour ce haut cadre du parti politique Ensemble pour la République, « la présence de troupes rwandaises en RDC est absolument condamnable. Elle doit être réitérée avec force et conviction, tout comme la présence de génocidaires des FDLR aux côtés des FARDC ou le recrutement des mercenaires par le gouvernement de Kinshasa. La guerre n'est jamais la solution. Le chaos à l'Est est le résultat de la gouvernance prédatrice de Félix Tshisekedi », a-t-il écrit.
Et de s'interroger sur les appels à des sanctions contre le Rwanda et au gel des avoirs des personnalités influentes et impliquées dans l'agression de la République démocratique du Congo. « Comment des experts en transparence et en bonne gouvernance peuvent-ils réclamer le gel des fonds du FMI et de la Banque mondiale destinés au Rwanda, qui ont une traçabilité claire et des résultats développementaux indéniables, au moment même où, de 2020 à 2024, 4 milliards de dollars provenant de ces institutions ont tout simplement disparu en RDC sans aucun résultat bénéficiant au peuple congolais ? », s'est-il interrogé.
Toutefois, cet ancien ministre du Plan et de la Révolution de la Modernité dans les gouvernements Gizenga, Muzito et Matata II sous Joseph Kabila, pense que la seule voie de sortie de crise à ce jour, reste le dialogue, selon le plan dressé par les prélats catholiques. «L'expérience du passé nous amène à affirmer que le retrait de toutes les troupes étrangères du territoire de la RDC -Rwanda, Ouganda, Burundi, Afrique du Sud, et autres- sera le résultat d'un dialogue politique entre tous les Congolais, qui ont le devoir de trouver des solutions aux problèmes auxquels le Congo est confronté. La CENCO et l'ECC l'ont compris et leur initiative doit être soutenue. Le dialogue inclusif est la seule issue à la crise congolaise », a-t-il déclaré.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesProvinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma
13.02.2026, 3 commentairesReligion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale
15.02.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Olivier KAMITATU ETSU, Porte-Parole de Moïse Katumbi