Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Prétendue stigmatisation des swahiliphones : le VPM Shabani invite la CENCO à alerter les services compétents avant la publication de toute question sensible

2025-03-07
07.03.2025
2025-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/3-9/donatien_nshole_mgr_et_jacquemain_nshole_250.png -

Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, reçoit Mgr Donatien Nshole

Le Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a reçu en audience le secrétaire général de la CENCO -Conférence Épiscopale Nationale du Congo-, Mgr Donatien Nshole, jeudi 06 mars 2025.

Au cœur de leurs discussions : le communiqué de la CENCO du 22 février, dénonçant une prétendue chasse aux swahiliphones.

Monseigneur Donatien Nshole a expliqué les zones d'ombre du communiqué, qui avait suscité de vives réactions. Il a précisé l'esprit et la lettre du texte, et a répondu aux questions du ministre sur les éléments ayant motivé sa publication.

À son tour, le Vice-premier ministre Jacquemain Shabani a souligné que les faits évoqués par la CENCO étaient des cas isolés, survenus après la publication du communiqué. Il a rappelé que la plupart de ces incidents avaient déjà reçu une réponse appropriée du Gouvernement.

"Les faits présentés par la CENCO sont des cas isolés, relatifs à des délits de faciès. Ils ne reflètent en aucun cas une politique de stigmatisation systématique", a-t-il déclaré.

Le patron de la Sécurité intérieure de la RDC a, en outre, interpellé la CENCO sur l'importance de collaborer avec les services compétents, avant de publier des informations sensibles, afin d'éviter d'alimenter la psychose et de servir les intérêts des ennemis de la République, surtout en période de guerre.

"Il est indispensable d'alerter nos services en premier lieu, pour certifier de tels faits, avant de les rendre publics. Cela éviterait de faire le jeu de l'ennemi et de semer la division parmi nos concitoyens", a insisté le VPM Shabani Lukoo.

Par ailleurs, Mgr Donatien Nshole a salué les observations du Vice-premier ministre et a réaffirmé l'engagement de la CENCO à œuvrer pour la paix et la cohésion sociale. Cette rencontre marque un pas important vers une meilleure collaboration entre le Gouvernement et l'Église catholique, dans un contexte où l'unité nationale est essentielle.

 

Serge Mavungu
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
789 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 08.03.2025 à 18:17
"Les faits présentés par la CENCO sont des cas isolés" en d'autres termes ces cas ne méritent aucune considération. Dans un pays digne d'd'État ce n'est pas le nombre (arithmétique) mais l'impacte sociologique et moral qui compte. Donc, une perte en vies humaines même d'une personne appelle ou entraîne des démissions. Combien de fois Jacquemin ou ce gens de l'UDPS ont consulté les services spécialisés avant de publier les mesonges de leur laboratoir? Aujourd'hui encore l'armée numérique de l'UDPS payée par le trésor public publie de fakes news même sur l'armée , des gens qui menacent même certains politiques , mais les auteurs de ces forfaits ne sont nullement interpellés, Bosembe dit toujours qu'il n'a pa entendu ni regardé ces vidéo, les procureurs attendent les ordres qui n'arrivent que pour les opposants, mais jamais pour les gens du pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 07.03.2025 à 21:17
On dirait que la politique de l’UDPS qui n’a jamais été réfléchi d’ailleurs est un copier/coller du MPR. Le syndrome de Stockolm

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Chantiers routiers : « Kinshasa, capitale des travaux éternels, on refait donc on avance ? » (Jean Bamanisa)
left
Article précédent Reprise timide des activités scolaires à Masisi après les combats entre FARDC et Wazalendo aux rebelles du M23/AFC

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance