Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Deux proches de Joseph Kabila interdits de quitter le territoire pour « suspicions de complicité avec l’AFC-M23 »

2025-03-07
07.03.2025
2025-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/3-9/ramazani_shadary_et_aubin_minaku_07_mars_2025.jpg -

Deux proches collaborateurs de l’ex-président Joseph Kabila, à savoir Aubin Minaku et Ramazani Shadary, respectivement vice-président et secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD), sont interdits de quitter le territoire national.

Cette interdiction de sortie fait suite à des accusations de complicité avec le groupe rebelle terroriste AFC-M23, selon un communiqué officiel du ministère de la Justice, parvenu ce vendredi à Media Congo Press (MCP).

Le communiqué précise : « En conséquence, tous les hauts responsables concernés font l’objet d’une interdiction formelle de quitter le territoire national jusqu’à nouvel ordre. »

Aubin Minaku et Emmanuel Shadary, figures de proue du PPRD, sont déjà convoqués par l’auditorat supérieur militaire de Kinshasa/Gombe et devront s’y présenter lundi prochain pour répondre aux accusations portées contre eux.

Lors de plusieurs déclarations publiques, le président Félix Tshisekedi a accusé Joseph Kabila d’être le véritable parrain de la rébellion de l’AFC-M23. Aubin Minaku et Emmanuel Shadary, en tant que proches du leader du PPRD, sont suspectés d’entretenir des liens avec cette rébellion, ce qui a conduit à leur audition récente par le vice-Premier ministre en charge de l’intérieur, Jacquemain Shabani.

 

Cink Inkonge
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
5035 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 351 jours
UDPS, UDPS, BOLOBAKI TOKOMESANA ! MAIS, S'IL VOUS PLAIT, BANDEKO YA UDPS, TOZO KOKA KOMESANA TEIN ! PASI ELEKI !

Réagir

Répondre
Il y a 353 jours
Les accusations contre Kabila, est la preuve tangible, que Tshilombo est en contact avec le M23. Les choses sont aussi simple à comprendre.

Réagir

Répondre
Il y a 353 jours
ils sont interdits de quitter le territoire .... franchement ça change quoi , Nanga arrête la guerre ? kiekiekie bomesana avant la fin de tshilombo

Réagir

Répondre
Il y a 353 jours
Panique à bord .... changement de la constitution ekomi wapi ? kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
Il y a 354 jours
Une justice malade qui a gracier les voleurs des Lampadaires, Nicolas Kazadi, Rubota et consorts il ne fait que s'attaquer aux personnes qui vous disent la verite en face; on comprend que c'est un pouvoir qui est voie de disparution.

Réagir

1
Répondre
Il y a 354 jours
Il n’y a pas de fumée sans feu Le chef de mobondos a cité les noms des financiers.

Réagir

Répondre
Il y a 354 jours
L'interet de la nation doit d'abord primer.

Réagir

1
Répondre
Il y a 354 jours
Plusieurs acteurs politiques collaborent avec l'AFC-M23, certains sont même dans l'union sacrée. Il faut les démasquer Nangaa a commencé cette sale besogne alors qu'il était encore à Kinshasa

Réagir

2
Répondre
Il y a 354 jours
Ils sont fous, ces fatshigans! On sent la panique de tout bord. Bozo kende. Criez encore tokomesana. Bino nde bozomesana te. La trouille, quand ça nous tient. Nagez nagez, kata mayi , nagez comme dirait Pepe Kalle

Réagir

Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Conseil des droits de l’homme de l’ONU : la RDC balaie l’argument rwandais de « protection communautaire » pour légitimer l’agression
left
Article précédent Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

Les plus commentés

Politique Sécurité : plusieurs sources annoncent le décès de Willy Ngoma, porte-parole de l'AFC/M23

24.02.2026, 13 commentaires

Politique Constitution, Boshab assume le choix de la révision

24.02.2026, 11 commentaires

Politique Dialogue national : 68 % des congolais disent oui, mais sous conditions(Sondage Les Points)

23.02.2026, 8 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance