Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Poursuite des affrontements entre les FARDC et le M23 dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu)

2025-03-09
09.03.2025
Société
2025-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/3-9/fardc_nord_kivu_09_mars_2025_affrontements.jpg -

Photo d'illustration

Les combats se sont intensifiés, samedi 8 mars dans le territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu. Selon des sources locales, les affrontements qui opposent les FARDC aux rebelles du M23, ont eu lieu dans les villages de Lwanguba et Kani, au sein du groupement Bihiri.

Ces combats opposent les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les combattants Wazalendo, aux rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise. La société civile de la région rapporte des victimes parmi les civils, ainsi que des déplacements massifs de populations.

Cela fait maintenant trois jours que les FARDC affrontent les rebelles du M23 dans cette région. La veille, les combats avaient déjà touché Masisi centre, chef-lieu du territoire, avant de se déplacer ce samedi matin vers Lwanguba, Kani et l’axe Bitoyi. Selon la société civile locale, les rebelles du M23 tentent de percer la cité de Nyabiondo pour atteindre le territoire de Walikale, mais leurs efforts se heurtent à une forte résistance. Les FARDC et leurs alliés auraient mis en place une ceinture de défense autour de Masisi pour contenir l’avancée des rebelles.

Les affrontements ont causé des pertes humaines parmi les civils. La société civile évoque un bilan provisoire de cinq civils tués et quatorze blessés. Elle précise également que les rebelles procèdent à des largages de bombes depuis la colline de Kaongole, visant notamment le village de Ngesha. D’autres sources à Nyabiondo font état de 11 civils tués et de cinq blessés, ces derniers ayant été admis au centre de santé de Nyabiondo. Ces combats ont également provoqué des déplacements massifs de populations, fuyant les zones de la ligne de front pour chercher refuge ailleurs.

Masisi centre, chef-lieu du territoire, reste sous occupation des rebelles du M23 depuis environ trois mois. La société civile déplore que les affrontements entre les deux camps soient devenus quasi quotidiens, ce qui aggrave la situation humanitaire dans la région.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2641 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 09.03.2025 à 06:26
Malheureusement TSHISE n'a pas encore compris qu'il faut absolument avoir le courage d'apporter de changement profond dans la façon de conduire les choses de l'état. Le détournement, l'argent facile bref la mégestion ne le sert pas, ni le pays non plus, donc notre capacité de contenir les assauts de l'ennemis. Cet ennemi qui est pour lui et pour la nation entière un danger. Il faut opérer de changement, des choix risqués mais il faut le faire. Qui ne risque rien n'aura rien. MOBUTU n'a pas voulu prendre le risque, il a préférer aller se barricader à KAWELE, à DBADO (la politique de l'Autriche) et la suite on cannait, sans armée, il a été chassé, comme un vulgaire malfrat, par des KADOGOS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kobbe @TYTZ4D8   Message  - Publié le 09.03.2025 à 01:11
...Poursuite des affrontements, et pendant ce temps une large équipe dirigeante la plus grande au monde vient d’ être installée à Kinshasa. Ceci est une critique positive qui bénéficierait un esprit rationnel et ouvert. Jugé par cette ‘’république de postes, on dirait sans se contraire que presque la moitié du budget du pays ira aux salaires et allocations de ces nominés à la présidence et au gouvernement. Aligner une équipe gouvernementale lourde veut pas dire être efficace, certains postes sont similaires ou peuvent êtres simplifiés en un seul poste et ainsi épargner la nation du coût élevé des dépenses de l’Etat durant une période aussi critique que la période de guerre.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre à l'Est: "Ce sont 6 millions de Congolais qui sont morts sous prétexte de la protection d'une minorité rwandaise par le Rwanda ! Et tout cela sans subir aucune sanction...", Denis Mukwege
left
Article précédent Braquage à Lemba-Terminus : « Aucun mort », affirme la Police

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 16 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance