Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Agression rwandaise : Luanda va établir des contacts avec le M23 en vue des négociations avec l’état congolais (Présidence angolaise)

2025-03-11
11.03.2025
Afrique
2025-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/10-16/dialogue_direct_avec_le_m23_felix_tshisekedi_et_joao_lourenco_11_mars_2025.jpg.png -

Après le tête-à-tête de ce mardi 11 mars entre le président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue angolais João Lourenço, Luanda a annoncé que des contacts seront établis avec le M23.

Selon ce communiqué rendu public sur la page Facebook de la présidence angolaise, l’objectif est d’arriver aux négociations directes entre la RDC et les M23.

RDC-M23 : João Lourenço annonce un dialogue « direct »

En dépit de positions bellicistes affichées par l’administration Tshisekedi et la rébellion pro-Rwanda, M23, le président angolais João Lourenço, médiateur de l’Union africaine dans cette crise, a annoncé la convocation prochaine d’un dialogue direct entre le gouvernement congolais et la milice qui contrôle, avec l’appui de l’armée rwandaise, plusieurs localités dans l’est de la RDC.

L’annonce a été faite à l’issue du tête-à-tête Tshisekedi-Lourenço, tenu mardi 11 mars à Luanda, en Angola. Elle intervient 24 heures après que le chef de l’État angolais a échangé avec la délégation de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) autour de l’initiative du Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands Lacs.

« Suite à la brève visite de travail de son excellence Félix Tshisekedi à Luanda, la partie angolaise, en tant que médiateur dans le conflit qui touche l’est de la République démocratique du Congo, va établir des contacts avec le M23, afin que les délégations de la RDC et du M23 mènent des négociations directes à Luanda en les prochains jours, en vue de négocier une paix définitive dans ce pays frère », a déclaré la présidence angolaise, précisant que Tshisekedi et Lourenço « se sont réunis seuls » pour discuter de cette crise.

Des efforts diplomatiques s’accentuent pour tenter de trouver une solution pacifique. Le sommet conjoint EAC-SADC, tenu le 8 février, avait décidé de fusionner les processus de Nairobi et de Luanda, deux initiatives axées sur la facilitation du dialogue entre la RDC et divers groupes armés dans l’est de la RDC, notamment le M23, et sur l’apaisement des tensions diplomatiques entre la RDC et le Rwanda.

Le 24 février, les deux organisations ont nommé l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, l’ancien président kenyan Uhuru Kenyatta et l’ancien Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn comme co-facilitateurs du processus fusionné. Cependant, il semble actuellement y avoir un manque de clarté sur la manière dont ce processus fusionné se déroulera.

Reagan Ndota
Actu 30 / Afriqu'actu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
6262 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 379 jours
Le pouvoir de Tshilombo est désormais en ballottage après avoir été averti par Lorenço de négocier directement avec le M23 qui exige son départ immédiat du pouvoir. Le Président Lorenço a la rage contre Tshilombo maintenant parce que dans le deal que Tshilombo propose aux Américains il ne mentionne pas le corridor de Lobito alors que c'est Tshilombo même qui l'avait proposé à Lorenço avant de le valider à Biden. Dans le nouveau deal de Tshilombo il parle du Port de Muanda au lieu de celui de Lobito. Cela veut dire que Tshilombo ne respecte rien. Voilà pourquoi Lorenço aussi n'a plus de confiance envers Tshilombo et ne le soutient plus. C'est pour cette raison que Lorenço envoie Tshilombo dis au mur pour négocier son départ qui est imminent. Wait and see.

Réagir

2
Répondre
Il y a 379 jours
Encore un épisode d' une série qui dure depuis 30 mauvaises années. J' attend de voir la suite.

Réagir

Répondre
Il y a 379 jours
C’est un fake news,le M23 et les ennemis de la RDC peuvent continuer à rêver ???

Réagir

Répondre
Il y a 379 jours
Á la demande de Félix Tshisekedi Luanda va établir des contacts avec le M23 en vue des négociations . Il faut dire les choses clairement Fatshi came haut et fort tous les jours qu'il ne négociera jamais avec le M23 , le voici á Luanda sans tambour ni trompettes avec son homologation.

Réagir

1
Répondre
Il y a 379 jours
S'il est homme d'honneur, il n'a que à démissionner pour ne pas négocier avec le M23, comme il avait promis. Mais hélas, nous avons de doute qu'il va nous surprendre.

Réagir

2
1
Répondre
Réponse : 1
C’est triste pour notre pays

Réagir

Répondre
Réponses : 2
Il y a 379 jours
(PROPOS PAS COURTOIS), la suite ne pouvait que etre honteuse. Les simulacres sanctions économiques au Rwanda, en échange de dialogue avec le M23.

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 379 jours
Tigre le jour , mouton la nuit .C'est ça l'Udps.

Réagir

1
1
Répondre
C'est une proposition et Une proposition à ne pas accepter ! Fatshi sait très bien que s'il accepte de négocier avec ces criminels d'État, il risquerait la mort après le brassage et le mixage Les Rwandais n'ont jamais eu pitié des Congolais ! Attention ! Je pense qu'il ne le fera pas.

Réagir

1
Répondre
Réponses : 2
Qui va m'interdire moi de me contredire LOOOL

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 379 jours
Il n'a jamais tenu parole. Lui qui avait dit qu'il ne négocierait jamais avec pantin.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Enjeux : la CENCO appelle à la prudence sur la révision constitutionnelle
left
Article précédent Parlement: une proposition de loi organique sur le référendum déposée à l’Assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Entretien exclusif avec Joseph Kabila : « Il faut mettre fin à cette dictature qui vient de s’installer dans notre pays”

23.03.2026, 27 commentaires

Politique Les leaders de l’Est de la RDC sont-ils écartés de la gestion du pays ?

25.03.2026, 10 commentaires

Politique Julien Paluku dénonce les propos de Joseph Kabila et met en garde contre toute déstabilisation

24.03.2026, 7 commentaires

Politique Thérèse Kayikwamba plaide pour la réouverture des corridors humanitaires et de l’aéroport de Goma

26.03.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance