
Politique
Après avoir rencontré différents acteurs politiques congolaises et les dirigeants de la sous-région, le duo
Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et Eglise du Christ au Congo (ECC) s'est rendue à l’Élysée, où elle a été reçue ce mercredi 19 mars par le président Emmanuel Macron. Le tandem a présenté au président français son initiative dénommée « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en République démocratique du Congo et dans les Grands Lacs ».
« J'ai reçu une délégation des églises congolaises engagées pour la paix en RDC. J'appuie pleinement leur initiative. Pour dépasser la crise actuelle à l'Est du pays et permettre le rétablissement de la souveraineté congolaise, la France soutient le dialogue. La rencontre entre le président Tshisekedi et le président Kagame organisée par l'Émir du Qatar hier à Doha et tous les efforts régionaux vont dans ce sens. Ils doivent se poursuivre. », a déclaré Emmanuel Macron sur X.
Le duo a déjà rencontré notamment les présidents d’Angola, du Congo, de l’Ouganda, du Rwanda, du Kenya après avoir rencontré le président Tshisekedi et des acteurs politiques de la RDC, ainsi que les responsables de la rébellion de l’AFC/M23.
La délégation était composée des deux présidents et secrétaires généraux de la Cenco (respectivement Mgr Fulgence Muteba et Mgr Donatien Nshole) et de l’ECC (respectivement Révérend André Bokundoa Bo-Likabe et Révérend Eric Nsenga).
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance