Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Crise sécuritaire dans l'Est : Macron soutient l'initiative de la Cenco-ECC

2025-03-19
19.03.2025
Afrique
2025-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/17-23/ecc_cenco_rencontrent_macron_a_paris_19_mars_2025.jpg -

Après avoir rencontré différents acteurs politiques congolaises et les dirigeants de la sous-région, le duo

Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et Eglise du Christ au Congo (ECC) s'est rendue à l’Élysée, où elle a été reçue ce mercredi 19 mars par le président Emmanuel Macron. Le tandem a présenté au président français son initiative dénommée « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en République démocratique du Congo et dans les Grands Lacs ».

« J'ai reçu une délégation des églises congolaises engagées pour la paix en RDC. J'appuie pleinement leur initiative. Pour dépasser la crise actuelle à l'Est du pays et permettre le rétablissement de la souveraineté congolaise, la France soutient le dialogue. La rencontre entre le président Tshisekedi et le président Kagame organisée par l'Émir du Qatar hier à Doha et tous les efforts régionaux vont dans ce sens. Ils doivent se poursuivre. », a déclaré Emmanuel Macron sur X.

Le duo a déjà rencontré notamment les présidents d’Angola, du Congo, de l’Ouganda, du Rwanda, du Kenya après avoir rencontré le président Tshisekedi et des acteurs politiques de la RDC, ainsi que les responsables de la rébellion de l’AFC/M23.

La délégation était composée des deux présidents et secrétaires généraux de la Cenco (respectivement Mgr Fulgence Muteba et Mgr Donatien Nshole) et de l’ECC (respectivement Révérend André Bokundoa Bo-Likabe et Révérend Eric Nsenga).

Djodjo Vondi
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3194 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 398 jours
(PROPOS PAS COURTOIS). Que la souffrance du peuple Kivutiens et Congolais les localise.

Réagir

Répondre
Il y a 399 jours
Que cherche Didier Mumengi labas ?

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Tension extrême à l’Assemblée provinciale de l’Équateur après la découverte de deux chats morts dans l’hémicycle
left
Article précédent La motion de défiance contre le vice-Premier ministre de l’Intérieur jugée inopportune (Communauté Grand-Kivu)

Les plus commentés

Politique Révision constitutionnelle en RDC : l’Union Sacrée engage un processus de réforme

20.04.2026, 8 commentaires

Diaspora Manifestation devant l'ambassade de la RDC à Washington : “Une manipulation qui ne représente pas le peuple congolais” (Mobutu Nzanga Ngbangawe)

21.04.2026, 8 commentaires

Politique Réforme constitutionnelle en RDC : Jean Claude Katende dénonce un « simulacre » au profit d’un troisième mandat

21.04.2026, 7 commentaires

Société Urgent : les États-Unis négocient avec la RDC pour accueillir 1 100 migrants Afghans dont 400 enfants

22.04.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance