
Politique
Dans un avenir très proche, une délégation de l’AFC/M23 se rendra à Doha sur invitation de l’Émir du Qatar, affirment plusieurs sources à Goma.
La nouvelle est confirmée par certaines indiscrétions bien introduites dans les milieux de la rébellion. Corneille Nangaa, coordonateur de ce mouvement rebelle aurait même donné son accord.
Après leur volte-face un jour avant le dialogue direct avec Kinshasa à Luanda, les rebelles n’ont plus vraiment confiance à Jõao Lourenço qui bénéficient du soutien surtout des pays l’UE.
Pour eux, le choix de Qatar serait une manière de faire ras-le-bol aux sanctions leur infligées par l’Union européenne.
De l’autre côté, l’Émir du Qatar, après avoir réussi le coup de réunir Félix Tshisekedi et Paul Kagame, deux protagonistes à la crise en RDC, tient à tout prix à finir le boulot.
Au Qatar, on estime que la médiation entamée ne pourrait pas porter des fruits dès lors que la partie rebelle n’est pas associée aux pourparlers.
Tout porte à croire que l’on va lentement et sûrement vers un dialogue direct entre l’AFC/M23 et le gouvernement de Kinshasa, pas à Luanda comme initialement prévu, mais cette fois-ci à Doha sous la méditation de l’Émir.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance