
Provinces
Les combats ont repris dans les hauts plateaux de Minembwe, dans la province du Sud-Kivu. Ces affrontements opposent les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) appuyés par les combattants Wazalendo à la coalition des groupes armés Twirwaneho et Gumino, actifs dans la région. Cette information a été confirmée par l’administrateur du territoire de Fizi.
Selon l’administrateur du territoire de Fizi, les FARDC, appuyées par les miliciens Wazalendo, ont lancé un assaut sur les positions de la coalition Twirwaneho et Gumino. Ces affrontements ont provoqué la fuite de nombreux habitants de leurs villages, aggravant une situation humanitaire déjà précaire dans la région.
Dans un tweet publié ce vendredi 21 mars, le sénateur honoraire Moïse Nyarugabo a confirmé ces informations : « Les habitants des hauts-plateaux de Fizi et Mwenga , en particulier ceux de Minembwe se réveillent encore sous les bombes. Depuis 6h ce matin du 21/03/25, les mêmes FARDC et Wazalendo venus de Fizi par Mukela et Mulima viennent de reprendre leur attaque a Mukoko en direction de Kakenge ».
La veille, des combats avaient déjà été signalés dans plusieurs villages, notamment à Gahwera et Kivumu.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Le vrai blocage, c’est la peur du peuple » : le Front anti-dialogue répond à Olenghankoy
13.04.2026, 7 commentairesPolitique Négociations entre Kinshasa et le M23-AFC : « Vous devez savoir qu’à partir de la semaine prochaine, le processus de paix de Doha va continuer en Suisse » (Patrick Munyomo)
11.04.2026, 5 commentairesPolitique Négociations Kinshasa–AFC/M23 en Suisse : l’ombre de Joseph Kabila alimente les incertitudes
13.04.2026, 5 commentairesSociété Embouteillage à Kinshasa : le gouvernement veut construire un viaduc de 3,5 km dans la baie de Ngaliema pour désengorger la Gombe
12.04.2026, 3 commentaires
Ils nous font confiance