
Société
Le ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a, dans un communiqué par lui signé et rendu public ce vendredi 21 mars 2025, donné injonction pour engager des poursuites et procéder à l'arrestation des présumés auteurs du détournement de 10 millions de dollars américains destinés à l'électrification du territoire de Moanda, dans la province du Kongo-Central.
La CGFM -Commission de gestion du fonds Moanda-, une structure du gouvernement congolais, s'était fait un défi : l'électrification de la cité de Moanda avant décembre 2023. En son temps, cette structure avait affirmé être à la phase de la construction des cabines électriques, affirmant que, sur les 15 qui devaient être installées, 8 étaient déjà totalement construites, tandis que 7 autres étaient en cours par la société PIK Services, qui avait obtenu le marché.
“Nous détenons déjà de bons de livraison des matériels électriques commandés à l'étranger, qui sont déjà en route pour la RDC”, avait déclaré Nelson Thamba, chargé de communication de ladite structure, qui avait précisé qu'au moins une cinquantaine de conteneurs, contenant les transformateurs industriels de grande capacité, neuf cents systèmes d'éclairage public, deux cents kilomètres de câble électrique, 120 mille mètres de section de câble seraient déjà en route. Et, un fonds de 10 millions de dollars américains provenant de la redevance pétrolière de la société Perenco, qui exploite sur onshore et offshore dans cette partie du territoire national, avait été remis à la population, pour électrifier la cité côtière avec la société PIK Services.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Photo d'illustration