Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Électrification de Moanda : Mutamba ordonne les poursuites et arrestations des présumés détourneurs de 10 millions USD

2025-03-22
22.03.2025
Provinces
2025-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/17-23/constant_mutamba_ordonne_la_poursuite_judiciaire_contre_les_detourneurs_du_fonds_de_elctrification_de_la_ville_de_moanda_22_mars_2025.jpg -

Photo d'illustration

Le ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a, dans un communiqué par lui signé et rendu public ce vendredi 21 mars 2025, donné injonction pour engager des poursuites et procéder à l'arrestation des présumés auteurs du détournement de 10 millions de dollars américains destinés à l'électrification du territoire de Moanda, dans la province du Kongo-Central.

La CGFM -Commission de gestion du fonds Moanda-, une structure du gouvernement congolais, s'était fait un défi : l'électrification de la cité de Moanda avant décembre 2023. En son temps, cette structure avait affirmé être à la phase de la construction des cabines électriques, affirmant que, sur les 15 qui devaient être installées, 8 étaient déjà totalement construites, tandis que 7 autres étaient en cours par la société PIK Services, qui avait obtenu le marché.

“Nous détenons déjà de bons de livraison des matériels électriques commandés à l'étranger, qui sont déjà en route pour la RDC”, avait déclaré Nelson Thamba, chargé de communication de ladite structure, qui avait précisé qu'au moins une cinquantaine de conteneurs, contenant les transformateurs industriels de grande capacité, neuf cents systèmes d'éclairage public, deux cents kilomètres de câble électrique, 120 mille mètres de section de câble seraient déjà en route. Et, un fonds de 10 millions de dollars américains provenant de la redevance pétrolière de la société Perenco, qui exploite sur onshore et offshore dans cette partie du territoire national, avait été remis à la population, pour électrifier la cité côtière avec la société PIK Services.

Patrick Kitoko
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1350 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 22.03.2025 à 14:24
Mutamba mokonzi nayo ye moko y compris bino nioso, boza ba miyibi. Bomikangisama bino moko nanu

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conflit RVA - METELSAT à Kisangani : plaidoyer pour l’implication de Jean-Pierre Bemba
left
Article précédent Starlink autorisé à fournir l’Internet en RDC : un pas vers une meilleure connectivité

Les plus commentés

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Afrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

07.05.2025, 8 commentaires

Politique Contrôle parlementaire : Vital Kamerhe en danger

07.05.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance