Diaspora
La situation de milliers de Congolais vivant au Rwanda est devenue critique depuis le rappel à Kinshasa des diplomates congolais. Privés de services consulaires, de nombreux Congolais se retrouvent en situation irrégulière, leurs passeports et visas de séjour ayant expiré ou étant sur le point d’expirer. Face à cette situation, ils lancent un cri de détresse au ministère des Affaires étrangères de la RDC pour une solution urgente.
Ils sont plus de 45 000 Congolais vivant au Rwanda, confrontés à des problèmes administratifs qui menacent leur stabilité, leur emploi, leur santé et leur dignité. Sans possibilité de renouveler leurs passeports ou d’obtenir des laissez-passer tenant lieu de passeport, des milliers d’entre eux ne peuvent plus prolonger leurs visas de séjour.
Cette situation les place dans une impasse totale. Ceux dont les visas ont expiré ou arrivent à expiration risquent de perdre leur emploi, de voir leurs candidatures rejetées lors de tests d’embauche, d’interrompre leurs études universitaires ou encore d’être privés de soins médicaux.
L’accès aux services essentiels compromis
Sans documents migratoires valides, l’accès aux services essentiels devient également impossible. Les Congolais vivant au Rwanda ne peuvent plus effectuer d’opérations bancaires, obtenir des extraits de casier judiciaire ou entreprendre d’autres démarches administratives.
Face à cette situation, la communauté congolaise vivant au Rwanda appelle le ministère des Affaires étrangères de la RDC à agir rapidement. Ils demandent la désignation d’un membre du personnel administratif local comme chargé des affaires courantes, afin de faciliter le renouvellement des passeports et la délivrance de laissez-passer.
Nos tentatives pour joindre le ministère des Affaires étrangères, le vendredi 21 mars, sont restées sans réponse.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 13 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesPolitique Diomi Ndongala qualifie "d’inconstitutionnel" l’article 8 de la loi sur le statut des anciens présidents
03.05.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance