Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Kwango : « Si nous voulons être unis, nous devons nous mobiliser contre l’agression et la balkanisation du pays » (Judith Suminwa)

2025-03-23
23.03.2025
2025-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/17-23/judith_suminwa_a_kenge_kwango_25.jpg -

Judith Suminwa Tuluka, Première ministre

Un appel à la mobilisation populaire contre l’agression et la balkanisation du pays a été lancé samedi 22 mars 2025 à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, par la première ministre, cheffe du gouvernement, au cours de son meeting à la Tribune de Kenge.

« Suite à l’agression rwandaise et des terroristes du M23 à l’Est du pays, nous avons lancé la campagne "Congolais telema". Nous devons dire non à l’agression et à la division de notre pays. Si nous voulons être unis, nous devons nous mobiliser contre l’agression et la balkanisation du pays. Pour cela, nous devons avoir l’amour entre nous et celui de notre patrie », a déclaré, Judith Suminwa Tuluka, première ministre, lors de son meeting.

Pour la cheffe du gouvernement, l’amour de la patrie doit se manifester par la dénonciation de l’envahisseur ou de celui qui bloque le développement de la patrie.

A cette occasion, elle s’est insurgée contre le tribalisme, la corruption, le désordre et la violence.

« Nous n’avons pas besoin de violence, laissez la population civile en paix », a-t-elle ajouté.

Elle a lancé l’appel volontaire aux jeunes de tous sexes à s’enrôler volontairement dans l’armée pour défendre le pays. Elle a félicité les jeunes gens de cette province qui se sont enrôlés à plus de 300 pour servir le pays sous le drapeau.

S’agissant de l’effort de guerre, elle a indiqué que la contribution volontaire peut être financière selon les moyens, à l’instar des membres du gouvernement central qui ont donné l’exemple avec 1. 200.000.000 FC dans les comptes ouverts à cet effet.

Encouragement de la population pour tout travail exercé pour le développement du pays

« Couturières, maçons et plombiers, votre travail contribue au développement du pays. Je vous encourage à aller de l’avant. Au niveau du gouvernement central, le président de la République a fait du ministère de la formation professionnelle, un ministère à part. Nous voulons que les jeunes apprennent les métiers pour devenir entrepreneurs ».

A cet effet, elle a promis aux jeunes du Kwango les fonds pour les jeunes entrepreneurs comme dans d’autres provinces.

Autres points abordés par la Première ministre dans son meeting

Au cours de son meeting et pendant l’échange avec la population, la Première ministre qui a félicité la population du Kwango pour la patience et l’accueil lui réservé, a abordé les points relatifs aux besoins primordiaux de la province du Kwango. Il s’agit notamment de l’électricité à pourvoir, à partir du parc de Bukanga Lonzo, la réparation du pont Kwango, les routes de dessertes agricoles, les infrastructures de PDL 145 territoires, la construction d’un hôpital général de l’État, les soins de santé des épouses et enfants des militaires ainsi que la mécanisation des agents de l’Etat et l’augmentation des salaires des policiers et militaires dès ce mois de mars 2025.

Judith Suminwa a félicité le gouverneur de la province du Kwango, Willy Bitwisila Lusundji, pour la parité respectée dans son gouvernement provincial, avant d’encourager les hommes pour la masculinité positive prônée par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi.

Il sied de rappeler que la cheffe de l’Exécutif national séjourne à Kenge jusqu’au dimanche où il est prévu la réception de différentes couches sociales, après le culte à l’église catholique.

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 23.03.2025 à 16:40
La balkanisation ? Mais vous y participez déjà activement avec votre jeu trouble avec l’Ouganda, vous avez déjà acté le détachement de l’ITURI Le général Muhoozi Kainerugaba MUSEVENI a même publiquement menacé le général KASHAMA, il commence à parler de protection des Ougandais de l’ITURI, et il a même déclaré qu’ils allaient prendre la ville de Kisangani si le M23 ne le faisait pas Nous sommes le peuple humilié du monde, avec les dirigeants les plus médiocres de l’histoire de l’humanité.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 23.03.2025 à 15:03
Une incompétente amorphe! Bilan zéro médiocre

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 23.03.2025 à 13:11
Madame la ministre se bat pour mobiliser les Congolais mais en pure perte ,l'état a failli dans ses responsabilités .Naanga continue d'avancer sans coup férir.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 23.03.2025 à 12:30
Nous avons les hommes, ce sont plutôt les moyens qui posent problème. Ce manque est une conséquence logique de la mentalité des nos chefs, tant militaires que civils, caractérisée par le détournement, l'enrichissement personnel, l'impunité. C'est ce type d'homme qu'il faut combattre afin que la redirection des moyens devient cohérente. Ainsi notre armée sera bien dopée . Nous avions eu hier, quelques années à peine passées, les généraux MBUNZA MABE, MAMADOU NDALA et leurs hommes. Aujourd'hui sommes nous incapables de réinjecter leur état d'esprit ? Certes, nous pouvons, c'est un problème de volonté politique. Le premier d'entre nous ne veut pas se faire violence, et pourtant il faut bien. Il n'a pas le choix, si non il coule, nous croupirons tous sous le joug de KAGAME et leur mentalité caractérisée par la bipolarisation "TUTSI/HUTU" .

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwilu : le nouveau bureau du Conseil provincial de la jeunesse investi par le gouverneur de province
left
Article précédent Forum du Dialogue parlementaire Sud-Sud : le représentant du Rwanda nie l’implication de son pays dans la crise en RDC

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 15 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 14 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance