
Politique
Des tensions sont perceptibles au sein de l’Union sacrée pour la Nation. Ce lundi 24 mars, Modeste Bahati, autorité morale du regroupement AFDC (Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés), a ouvertement exprimé sa désapprobation envers le comportement du secrétaire permanent de l’USN, André Mbata. Modeste Bahati l’accuse de s’immiscer dans les prérogatives des chefs de partis et des regroupements politiques, allant jusqu’à prendre parfois « le rôle du Chef de l’État », un comportement qu’il qualifie “d’inacceptable”.
La critique a été formulée après une rencontre avec le conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité, Eberande Kolongele , dans le cadre des consultations lancées par le président de la République, Félix Tshisekedi, en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale.
« Nous avons aussi échangé sur l’Union sacrée, en tant qu’AFDC et alliés, à la suite du comportement du secrétaire permanent qui s’immisce dans les politiques des chefs des partis politiques et des regroupements. C’est inacceptable qu’il prenne parfois le rôle du Chef de l’État. Cela peut être aussi une source de frustration », a-t-il déclaré.
“Il se croit au-dessus des chefs de regroupements politiques et partis politiques”, a-t-il ajouté, insistant sur la nécessité d’un respect mutuel et d’une plus grande considération envers les partenaires politiques,afin d’éviter le débauchage et de maintenir la cohésion au sein de l’Union sacrée.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Enjeux : Moïse Katumbi invoque l’article 64 et met en garde contre toute dérive constitutionnelle
27.03.2026, 8 commentairesPolitique Thérèse Kayikwamba plaide pour la réouverture des corridors humanitaires et de l’aéroport de Goma
26.03.2026, 7 commentairesPolitique Crise en RDC : « si on ne passe pas par le Pacte social, le pays ne s’en sortira pas » (CENCO)
27.03.2026, 6 commentairesPolitique Conseil de sécurité des Nations unies: Washington exige le retrait immédiat des forces rwandaises
26.03.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance