Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma

2025-03-28
28.03.2025
Provinces / Afrique
2025-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/24-30/Sultani_Makenga_du_m23_et_General_Major_Ibrahim_M_Mhona_de_la_SADC_25.png -

(g à d) Général Major Ibrahim M. Mhona de la SADC et Général Sultani Makenga du M23

Il s’est tenu, ce vendredi 28 mars 2025, une réunion de haut niveau des chefs de la SADC et de l’AFC/M23 sur plusieurs points dont le retrait immédiat des troupes de la SAMIRDC, dans la ville de Goma au Nord-Kivu, à l’hôtel Serena.

Devant différentes autorités, chefs militaires de l’AFC/M23, chefs militaires de la SADC, la presse internationale, Nationale et locale, la SADC a accepté de sceller un accord avec les chefs rebelles de l’AFC/M23 pour le retrait de ses militaires et équipements.

Au tour d’une même table, le coordonnateur militaire de l’AFC/M23, et chef de l’armée révolutionnaire congolaise, le Général Major Sultani Makenga et son collègue Général Major Ibrahim M. Mhona de la SADC ont signé les accords ci-dessous :

1. Engagement des deux parties sur la cessation des hostilités, le cessez-le-feu.

2. L’AFC/M23 facilitera le retrait immédiat des troupes de la SAMIDRC avec leurs armes et équipements, en laissant derrière elles toutes les armes et équipement des FARDC en leur possession.

3. L’AFC/M23 doit coordonner la liberté de mouvement de la SAMIDRC en préparation du retrait conformément aux principes convenus.

4. Les deux parties faciliteront l’évaluation par l’équipe technique conjointe de l’état de l’aéroport international de Goma en vue de sa réouverture.

5. La SADC contribuera à la réparation de l’aéroport International de Goma afin de faciliter le retrait de la SAMIDRC.

6. La tenue d’une réunion conjointe de suivi entre la SADC et l’AFC/M23 dans un lieu et à des dates à convenir.

 

Moïse Excel
Nouveau Média / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
5333 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 329 jours
Donc pour vous lle president doit accepté les revendications du Rwanda et ses Tutsi power, de se mixé, d'etre tous des generaux dans la FRDC , de n est pas donc un service de reinseignement rwandais doit s'imstaler au sein des institutions et renumeré par RDC . vous voulez resté dans l'esclavage jusqu a quands??? ilya des videos qui surcule de tortures par M23 aunpopulation dificile a regarder cela jusque Ala fin. Un vraie congolais ne peut jamais accepté ou cela . Mais on connais que bcp ici joue un jeux d'infoltration .

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 329 jours
L'intelligence , N'existe plus chez les congolais ou il s'agit de la heine tribale et sorcelerie?? Ou encore bcp sont des rwandais infiltré ici. Pourquoi parler de president Tshisekedi ici?? Denandez a la population des territoires et ville sous occupation de rwandais qu'ils vous disent la realité de violance, humiliation assassinations meme en publique foué et autres traitements inhumaine. Unique personne qui tante de barrez la route au Rwandais ce lui Felix mais vous ete ici entrain d'aplaudire les agresseurs ce vraiment diabolique de vous lire.

Réagir

2
Répondre
Il y a 329 jours
Tshisekedi l'orgueil n'est pas bien, voilà maintenant là nous en sommes, c'est ridicule franchement. Tu vas quitter le pouvoir comme une poule mouillé

Réagir

1
Répondre
Il y a 329 jours
Le ridicule et une humiliation totale pour le pouvoir de Kinshasa. Inviter une Force sous-régionale,mais enfin elle est humiliée par les forces rwandaises sur le sol congolais!! Si Tshilombo était un vrai humain,il démissionnerait au lieu d'attendre d'être chassé ou abattu. C'est horrible et honteux !

Réagir

2
Répondre
Il y a 329 jours
C'c'est une honte pour la RDC d'avoir sollicité une troupe internationale en assistance à la nôtre et que l'on perde une ville comme Goma et que nos alliés se fassent humilié par une pseudo troupe rebelle qui n'est autre que le Rwanda. À ce stade, on doit comprendre que l'armé rwandaise se bombe le torse d'avoir vaincu une troupe régionale. La honte

Réagir

3
Répondre
right
Article suivant Accords de Washington : Moïse Katumbi se félicite de la position du Sénat américain
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance