
Politique
Massad Boulos, récemment nommé conseiller principal pour l'Afrique du Président américain Donald Trump, entame une mission diplomatique en Afrique ce 3 avril. Il se rendra en RDC -République Démocratique du Congo-, au Rwanda, au Kenya et en Ouganda, où il rencontrera les chefs d'État et les dirigeants d’entreprises, pour promouvoir la paix durable dans l’Est de la RDC et encourager les investissements du secteur privé américain dans la région.
Cette visite intervient dans un contexte tendu, marqué par des années de conflit dans l'Est de la RDC, où des affrontements entre les forces gouvernementales et des groupes armés, notamment le M23/AFC soutenus par le l'Armée rwandaise ont entraîné des pertes humaines et des déplacements massifs. L’objectif principal de Massad Boulos est de soutenir les initiatives diplomatiques visant à mettre fin à ces violences, et d'encourager la coopération régionale, pour parvenir à une stabilité durable.
Accompagné de Corina Sanders, la sous-secrétaire d'État adjointe aux Affaires africaines, Boulos s’efforcera de renforcer les relations entre les États-Unis et les pays de la région. Lors de ses rencontres, il cherchera également à promouvoir les investissements américains dans plusieurs secteurs clés.
La visite de Massad Boulos intervient à un moment crucial pour la RDC et ses voisins, alors que la Communauté internationale cherche des solutions pour mettre fin à un conflit qui dure depuis des décennies. Les États-Unis, avec cette mission, réaffirment leur engagement à soutenir les efforts de paix et de développement sur le continent africain, tout en explorant des opportunités de coopération économique accrue.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Massad Boulos, conseiller principal pour l'Afrique du président américain Donald Trump [photo d'illustration]