Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Dans le Sud-Kivu, l'avenir de la société aurifère DRC Gold Trading SA s'assombrit

2025-04-03
03.04.2025
Provinces
2025-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/01-06/dans_le_sud_kivu_l_avenir_de_la_societe_aurifere_drc_gold_trading_sa_s_assombrit.jpg -

Un technicien nettoie des morceaux d'or extraits de mines du Sud-Kivu, en RDC (image d'illustration). AFP - ALEXIS HUGUET

Lancée en janvier 2023 en grande pompe par le président Félix Tshisekedi, la société DRC Gold Trading SA, anciennement Primera Gold, est aujourd’hui à l’arrêt dans le Sud-Kivu, l’une des provinces clés pour l’exploitation artisanale d’or en République démocratique du Congo.

Aujourd’hui, la société DRC Gold Trading SA, issue d’un partenariat entre la RDC et les Émirats arabes unis, ne peut plus opérer dans le Sud-Kivu désormais contrôlé en partie par l’AFC/M23, la coalition politico-militaire soutenue par Kigali, d’après l’ONU. L’objectif était pourtant d’assainir la chaîne d’approvisionnement, de réduire la fraude et de faire entrer les revenus dans les circuits officiels, notamment en obligeant les coopératives, les négociants et les exportateurs à passer par les banques locales.

Et pourtant, de premiers résultats encourageants

Les premiers résultats ont été jugés encourageants. Dans la province du Sud-Kivu, avant l’arrivée de la société, environ 25 kilos d’or artisanal étaient exportés officiellement chaque année. Un an plus tard, 5,047 tonnes avaient été exportées, générant environ 300 millions dollars de recettes, selon des documents et sources consultés par RFI.

Pour cette année, l’objectif était de 12 tonnes. Mais aujourd’hui, tout est à l’arrêt. Selon ses dirigeants, DRC Gold Trading SA ne sera plus en mesure de récupérer les 10 tonnes d’or attendues cette année dans le Sud-Kivu, en raison de l’occupation d’une partie de la province par l’AFC/M23.

L'exploitation artisanale se poursuit

Pourtant, l’exploitation artisanale continue, affirment plusieurs sources. Mais les revenus ne transitent plus par les circuits officiels. Comment cette filière est-elle gérée actuellement dans les zones contrôlées par la rébellion ? C’est l’une des questions que devaient poser des experts des Nations unies cette semaine, lors d’une mission sur place. Mais cette mission a été annulée par l’AFC-M23.


RFI / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1639 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kobbe @TYTZ4D8   Message  - Publié le 04.04.2025 à 08:16
Le but de cette compagnie est on ne peut plus claire: "we are committed to unearthing the wealth beneath the Democratic Republic of Congo's rich soil "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ecobank renforce sa présence au Haut-Katanga avec l’ouverture de son agence à Likasi
left
Article précédent Coopération RDC -Tanzanie : Air Tanzania, une réponse à la libre-échange continental (ZLECAF) (Ministre tanzanien des Transports)

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance