Provinces
La situation commence à revenir à la normale à Walikale dans l'est de la RDC après la reprise de la ville par l'armée.
Dans l'est du pays, la situation commence à revenir à la normale à Walikale, deux jours après que les Forces armées de la RDC (FARDC), appuyées par leur allié Wazalendo, un groupe d'autodéfense, ont repris le contrôle de cette cité de la province du Nord-Kivu. Les habitants, qui avaient fui les affrontements entre l'armée nationale et les rebelles de l'AFC/M23 soutenus par l'armée rwandaise, commencent déjà à regagner la ville. Mais la situation humanitaire reste préoccupante sur place.
Un appel aux autorités de Kinshasa
Depuis ce vendredi 4 avril, on observe donc à Walikale, un retour massif des habitants qui s'étaient réfugiés dans la brousse. Les boutiques et d'autres petites activités ont rouvert dans cette cité, chef-lieu du territoire de Walikale. La société civile locale appelle les autorités de Kinshasa à soutenir davantage les forces armées.
"Nous continuons à alerter l'État congolais pour qu'il renforce les troupes et remonte leur moral afin qu'elles puissent poursuivre la reconquête des axes empruntés par l'ennemi, notamment Walikale – Goma, mais aussi Nyabiondo – Mpinga, pour une meilleure sécurisation de ces zones" explique à la DW Fiston Misona le président de la société civile de Walikale.
Une situation humanitaire difficile
Parmi les habitants ayant regagné Walikale-centre figurent également 700 personnes qui s'étaient réfugiées dans l'hôpital général de référence de la cité. Cet établissement bénéficie du soutien de l'organisation Médecins sans frontières (MSF), qui fait actuellement face à une rupture de stock de médicaments.
Une situation qui complique l'accès aux soins pour les patients comme pour les personnes déplacées de retour dans la ville. "Il nous était impossible de ravitailler l'hôpital depuis janvier dernier" déplore Marco Doneda le chef de programmes adjoint pour MSF dans la province du Nord-Kivu.
L'ONG attend de "voir dans les jours à venir comment organiser l'acheminement de matériel et de médicaments essentiels pour prendre en charge les patients restés à l'hôpital durant les affrontements".
Selon Marco Doneda, MSF verra également "s'il est possible de permettre à notre équipe de reprendre ses déplacements".
Les Forces armées de la RDC et leurs alliés, les Wazalendo, ont mené jeudi une opération de ratissage dans la cité pour en sécuriser les environs.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesPolitique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentaires
Ils nous font confiance
Le retour des forces armées congolaises permet une reprise de la vie quotidienne à Walikale