Politique
Corneille Nangaa, coordonnateur du mouvement politique et militaire Alliance Fleuve Congo (AFC-M23), a déclaré que sa lutte se distingue de celle de Jean-Pierre Bemba et du Mouvement de Libération du Congo (MLC). Dans une récente sortie médiatique, il accuse le MLC de crimes graves tels que le meurtre, le vol et d’autres actes violents, affirmant que ces actions nuisent aux populations congolaises. Nangaa présente sa cause comme un combat légitime pour la liberté et la justice, en opposition à ce qu’il considère comme les dérives du passé de Bemba.
Réaction du MLC
En réponse à ces accusations, le MLC a qualifié les propos de Nangaa de « tentative désespérée de redorer son image ternie« . Dans un communiqué, le MLC a dénoncé la désinformation et la mauvaise foi, affirmant que ses actions ont toujours été menées dans le cadre d’une lutte politique responsable et légitime. Le MLC a rappelé qu’il s’était opposé à un pouvoir illégitime soutenu par des forces extérieures, soulignant que la comparaison entre les deux mouvements n’est pas pertinente.
Le parti de Jean-Pierre Bemba
a également qualifié Nangaa de « terroriste » pour avoir pris les armes contre un gouvernement légalement élu et reconnu internationalement. De plus, le MLC a exprimé des soupçons sur les véritables motivations de Nangaa, les considérant comme motivées par des ambitions personnelles liées à l’exploitation illégale de ressources.
Concernant les accusations de dévitalisation d’une banque en République Centrafricaine, le MLC a défendu ses actions comme étant un soutien à un gouvernement légitime, rejetant les allégations de pillage.
Enfin, le MLC a rappelé que Jean-Pierre Bemba a été acquitté de toutes les accusations portées contre lui, affirmant que son action a contribué à la réunification du pays et à l’organisation d’élections libres et démocratiques.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesPolitique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 12 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jean-Pierre Bemba Gombo, président du Mouvement de libération du Congo (MLC)