
Politique
Les pourparlers entre le Gouvernement congolais et le M23 débutent ce mercredi 9 avril à Doha, capitale du Qatar. Cette rencontre cruciale, organisée sous la médiation discrète des autorités qataries, vise à avancer vers une résolution pacifique du conflit qui ravage l’Est de la République démocratique du Congo.
L’objectif principal de ces discussions est de restaurer la paix dans une région marquée par des affrontements entre les FARDC, soutenues par les Wazalendo, et les rebelles de l’AFC/M23, appuyés par l’armée rwandaise. Ce mercredi marque une étape importante avec une première rencontre en face-à-face entre les deux camps.
Selon plusieurs sources, le M23/AFC a déjà soumis à la médiation qatarie un cahier des charges détaillant ses revendications et ses conditions pour une éventuelle désescalade. La rébellion exige également des garanties claires sur le pouvoir décisionnel de la délégation de Kinshasa avant d’aborder les sujets clés des négociations.
Cette rencontre pourrait conclure la première phase, axée sur les consultations et l’établissement d’un contact direct entre les parties. Si les échanges s’avèrent constructifs, les discussions pourraient évoluer vers des questions de fond, notamment :
Le principe d’un cessez-le-feu,
L’analyse des revendications de l’AFC/M23,
Les conditions posées par le Gouvernement congolais.
Cependant, la médiation qatarie devra faire preuve de persuasion pour surmonter les tensions persistantes entre les deux camps.
Les premiers échanges, qui se sont déroulés il y a quelques jours à huis clos, ont impliqué des délégations composées principalement d’experts : spécialistes en renseignements, militaires et analystes politiques. Ces discussions préliminaires ont jeté les bases pour cette rencontre directe, qui suscite à la fois espoir et prudence.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Le vrai blocage, c’est la peur du peuple » : le Front anti-dialogue répond à Olenghankoy
13.04.2026, 7 commentairesPolitique Négociations Kinshasa–AFC/M23 en Suisse : l’ombre de Joseph Kabila alimente les incertitudes
13.04.2026, 5 commentairesSociété Embouteillage à Kinshasa : le gouvernement veut construire un viaduc de 3,5 km dans la baie de Ngaliema pour désengorger la Gombe
12.04.2026, 3 commentairesPolitique Révision constitutionnelle en RDC : Seth Kikuni estime que "les mots ne suffisent plus" appelant Félix Tshisekedi à "lire le silence de l’opposition"
13.04.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance