Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Retour annoncé de J. Kabila via l’Est : Un cadre de l’ECIDé/Beni appelle la population à le désavouer

2025-04-09
09.04.2025
2025-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/07-13/docteur_emery_kathavali_cadre_de_ecide_de_martin_fayulu_09_avril_2025.jpg -

Un acteur politique, membre de l’ECIDé, parti politique cher à Martin Fayulu, coordination de Beni ville et territoire au Nord-Kivu, s’oppose au retour de Joseph Kabila, ancien président de la RDC. Dans une sortie médiatique sur l’annonce président du PPRD via l’Est du pays, cet acteur politique rappelle que « le malheur des congolais, c'est Kabila ».

Dans une interview accordée à ACTU7.CD, Docteur Emery Kathavali, dénonce tout de même le mariage conclu entre le président Félix-Antoine Tshisekedi et son prédécesseur, ce qui est à la base, selon lui, du chaos que vit actuellement le peuple congolais.

‹‹ Tout congolais conscient sait que le malheur des congolais s’appelle Joseph Kabila. Voilà pourquoi les congolais se sont mis ensemble pour se libérer des mains de Joseph Kabila en 2018. C’était le salut pour le peuple congolais. Mais tous les efforts des congolais ont été foulés aux pieds par Félix Tshisekedi. Il n’avait pas compris que le problème de la RDC s’appelait Joseph Kabila. Voilà maintenant là où nous en sommes. Nous sommes en train de vivre les conséquences d’un duel qui a été organisé entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila. Aujourd’hui, les congolais sont victimes des combats de partage des butins de vol entre Tshisekedi et Joseph Kabila ››, dit-il.

Docteur Emery Kathavali n’exclut pas la thèse selon laquelle « le chef de la coalition M23-AFC c’est Joseph Kabila ». Il appelle cependant la population congolaise à le désavouer.

‹‹ Ce n’est pas surprenant lorsque Kabila vous dit qu’il va entrer par l’Est. Tout le monde sait très bien que le chef du M23 c’est Joseph Kabila. Le peuple congolais est déjà mature. Je pense que d’ici là, la population va prendre la décision de chasser et Kabila et Tshisekedi hors du pays pour que nous-mêmes nous puissions construire notre pays. Nous n’allons pas accepter que le combat entre deux personnes puisse nous endeuiller, puisse nous emmener à enterrer les morts. Nous demandons le peuple congolais de se tenir debout ››, ajoute cet acteur politique.

Longtemps resté silencieux, l’ex-président congolais a annoncé son retour au pays dans les prochains jours via la partie orientale, sans préciser exactement par quelle province.

 

JC Mbafumoja
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
3402 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 307 jours
Tous ces articles sur KABILA n'apparaitraient jamais si ceux qui sont au pouvoir avaient fait du bon travail. Ces apparitions sont aussi une force qui est proportionnelle au déclin de la bande à "FATSHI BETON". Cette dernière qui n'a rien appris du passé notamment de la fin politique de MOBUTU . Les FATSHI ont fait presque du copier/coller(le détournement , la corruption monnaie courante… et les conséquence sont quasi les mêmes : une armée faible, la pauvreté se poursuit avec accroissement du banditisme, l'urbanisation chaotique avec ses conséquences. A cette allure et un jour il fera comme MOBUTU (la politique de l'Autriche), aller se cacher (DGADO/KAWELE) ou alors accepter de rester à KIN avec le risque que sa tête soit mise à prix.

Réagir

Répondre
Il y a 310 jours
Joseph KABILA est libre de rentree dans son pays, surtout qu'il est congolais.

Réagir

Répondre
Il y a 310 jours
N’ est ce pas d’ après la constitution: “Tout congolais a le droit de s’ installer où il veut sur toute l’ étendue du territoire? Où est le problem ici?

Réagir

Répondre
Il y a 310 jours
Petit Frère Emery ecoutes moi bien . Si tu ne le sais pas encore , c’est cet orgueil démesuré des Lubas qui a précipité la fin du règne de votre allie l’UDPS. Ils donnent l’impression que la RDC appartient au Lubas et personne d’autre ne peut être considéré comme congolais sans leur aval. Joseph Kabila , n’est pas n’importe qui, c’est un ancien président, sénateur à vie , le seul a avoir transmis le pouvoir pacifiquement dans l'histoire de la RDC. Tout ce dont il a besoin de cette considération et respect à son égard. Si ceux qui contrôlent la partie Est du pays lui donnent cette considération , il se rend dans leur zone pour ainsi jouir des ses droits et devoirs constitutionnels. Le jour où ces conditions seront réunies à Kinshasa , il ne tardera pas à s'y rendre. C’est aussi très simple que cela. Faut pas polémiquer inutilement, détourner l’attention des congolais sur megestion, détournement et gabegie financières de dirigeant actuel. La patrie ou la mort, le peuple vaincra toujours.

Réagir

1
Répondre
Il y a 310 jours
(Suite) les fayulistes ont beaucoup à se reprocher et surtout à reprocher à leur leader.

Réagir

1
Répondre
Il y a 310 jours
Les erreurs des Fayulistes. Consiste à ignorer ce qu'on appelle, l'électorat, c'est à dire eux-mêmes les électeurs de Fayulu en 2018. Tshilombo a malgré le pays pendant 5 ans, avec des multiples violations des textes, la misère du peuple eecc. En 2023 Tshilombo organise ses élections dont Fayulu est participant. Le résultat, son électorat disparaît dans le nul comme du sel dans l'eau. Comparez maintenant aux électeurs de Trump avec leurs violentes protestation et les dernières élections. Son électorat, est resté intacte jusqu'à gagné les élections. Maintenant nous pouvons beau dire les élections étaient truquées. Mais nous pouvons dire que Fayulu n'a eu que un électorat virtuel, durant les premières élections. Autrement c'est un médiocre politicien, comme nous pensons.

Réagir

Répondre
Il y a 310 jours
Que Kabila rentre. Félix n'est pas aussi meilleur que lui. Qu'est ce ce Félix a donné de spécial au peuple pendant ses 7 ans au pouvoir ?

Réagir

Répondre
Il y a 310 jours
Kabila est politiquement fini , c’est l’UDPS qui le maintient en vie car c’est leur adversaire préféré. L’UDPS en fait toujours des tonnes quand il s’agit de Kabila car il est très facile à battre pour eux . À l’instar du MPR de Mobutu, le PPRD de Kabila n’a plus des militants, pouvez-vous nous citer une seule manifestation organisée sur le territoire nationale à l’occasion de l’anniversaire du parti ?

Réagir

Répondre
Il y a 310 jours
Mon frère, il y sera accueilli avec tous les donneurs que l'on doit á un président honotaire de la RDC qui pourrait qui plus est le redevenir aux prochaines élections.

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant La carte du sous-sol congolais reste à Tervuren : la Belgique verrouille l’accès aux richesses stratégiques
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance