Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Panique à Kamanyola après les affrontements entre Wazalendo et AFC-M23

2025-04-18
18.04.2025
2025-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/14-20/rebelles_m23_22_jpg_711_473_1.jpeg -

Le groupement de Kamanyola dans le territoire de Walungu vit dans la psychose à la suite d'affrontements qui ont opposé jeudi 17 avril les combattants Wazalendo aux rebelles AFC-M23 soutenus par le Rwanda.

Les attaques sur les positions M23 à Kamanyola-Centre ont été lancées par les Wazalendo à partir des collines qui surplombent Kamanyola dans les escarpements de Ngomo.

Les échanges des tirs ont débuté jeudi dans la localité Kalunga à partir de 8h30 et ont duré 5 heures de temps.

La population est restée terrée chez elle toute la journée et les activités socioéconomiques ont repris timidement, seulement ce vendredi à Kamanyola.

Des sources contactées sur place par Radio Okapi affirment avoir vu des blessés qui été conduits dans une institution médicale locale pour des soins appropriés.

Ces affrontements se déroulent dans un contexte où la ville de Bukavu et les milieux péri-urbaines font face à un renforcement impressionnant des troupes rebelles.

Le Camp Jules Moke de la commune de Bagira est surmilitarisé à outrance par le M23, confirment les habitants de cette partie de la ville.

Ce renforcement des troupes M23 s’observe également sur ses différentes positions dans tous les milieux ruraux sous son contrôle : Panzi, Ciriri, Nyantende, Nyangezi, Mudaka, Katana, Kabamba, Kalehe, Walungu-Centre, Muzinzi...

Selon les mêmes sources, les rebelles gonflent leurs effectifs au jour le jour, surtout pendant la semaine en cours, dans la province du Sud-Kivu.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1025 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Crise humanitaire et sécuritaire dans l'Est du pays : l’Union européenne renouvelle son soutien au Gouvernement
left
Article précédent Ituri : le gouverneur militaire de retour en province après trois semaines à Kinshasa

Les plus commentés

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 17 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance