
Politique
Après avoir été effacé administrativement par le gouvernement congolais, le PPRD, parti de l’ancien président de la République Joseph Kabila, vient d’être frappé également sur le plan médiatique. Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a interdit aux médias congolais d’accorder le micro aux sociétaires dudit parti. Cette décision semble être une façon de supprimer cette organisation politique de la scène politique congolaise en raison de son soutien aux groupes rebelles, notamment l’AFC de Corneille Nangaa, qui occupe illégalement plusieurs localités de la RDC.
Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a pris, mardi 22 avril 2025, une décision qui suscite déjà de vives réactions. Dans une vidéo consultée mercredi, il a annoncé l’interdiction pour les médias d’accorder leurs espaces aux sociétaires du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), le parti de l’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila.
Cette mesure fait suite à la suspension des activités du PPRD jusqu’à nouvel ordre. Les autorités reprochent à Joseph Kabila, leader de ce parti, d’entretenir des liens directs avec le Rwanda, considéré comme un pays agresseur de la RDC. Cette situation soulève des préoccupations quant à la liberté de la presse et à la transparence politique dans le pays.
Les réactions ne se sont pas fait attendre. De nombreux observateurs et journalistes s’interrogent sur les implications de cette décision pour la démocratie en RDC. Alors que le pays traverse une période de tensions politiques, la restriction des voix opposées pourrait aggraver la situation.
L’interdiction des médias et la suspension des activités du PPRD soulèvent des questions cruciales sur l’avenir politique de la République démocratique du Congo et sur la manière dont le gouvernement compte gérer les tensions internes. Cette situation mérite une attention particulière alors que les enjeux sont élevés pour la stabilité et la paix dans la région.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance