Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Procès Bukanga-Lonzo : “ c'est un dossier politique, une honte pour notre justice”, déclare Augustin Matata Ponyo

2025-04-24
24.04.2025
2025-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/21-27/matata_augustin_mapon__proces_bukanga_lonzo_24_avril_2025.jpg -

Le député national Augustin Matata Ponyo

Après le réquisitoire du ministère public à travers le procureur général près la Cour Constitutionnelle de 20 ans de prison comme condamnation de l'ex-Premier Ministre Augustin Matata Ponyo et ses co-accusés dans l'affaire Bukanga-Lonzo, le Sénateur Matata insiste sur la procédure utilisée par la haute cour.

“ C'est un dossier politique, une honte pour notre justice. L'objectif est de m'écarter de la scène politique et de démystifier ma gestion qui reste exemplaire jusqu'aujourd'hui ”, déclare-t-il.

L'élu de Maniema estime que « la Cour Constitutionnelle et la Cour de cassation sont instrumentalisées par la présidence de la République ».

“ Je n'ai volé aucun dollar du Trésor. Le dossier Bukanga-Lonzo est né parce que j'ai refusé d'intégrer l'Union sacrée. Il a été réactivé pour m'empêcher de créer mon parti politique. Il est réapparu pour me dissuader de poser ma candidature à la présidentielle. Aujourd'hui, c'est pour exercer une pression sur moi à cause du dialogue politique ”, s'indigne Augustin Matata Ponyo.

Rappelons que pour le cas Matata Ponyo, le procureur général près la haute juridiction du pays avait souligné que les immunités tant déclarées par le député Matata Ponyo ne sont pas synonyme d'impunité.

Augustin Matata Ponyo et ses co-accusés sont poursuivis pour un présumé détournement de 285 millions de dollars américains alloués au Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo. Le verdict est attendu le 14 mai 2025.

Patrick Kitoko
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2621 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 296 jours
On attends aussi le procès RAM que les amis de tshisekedi ont voler aux congolais sans suite jusqu'à nos jours 2028 Tshisekedi doit partir

Réagir

Répondre
Il y a 297 jours
Tout ça c’est bon mais va expliquer au parquet. Qu’est-ce que vous représentez pour le dialogue. Vous mentez que la population congolaise vous avez interdit d’aller vous présenter à la justice on ne sait par quel moyen cette population vous avez contacté. Va devant le juge, on saura si tu n’as pas volé.

Réagir

Répondre
Il y a 297 jours
@Raphaël Mbate : ne défends pas ce voleur. S'il avait volé chez-toi à Ubundu, tu n'allais pas dire ça.

Réagir

Répondre
Il y a 297 jours
Un grand voleur. Va expliquer tout ça au parquet.

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Biliakiye bikoki. Papa va répondre aux questions des juges puisque quand tu mangeait, tu était seul et là nous ne savions rien et donc, arrête de nous en informer. Nous ne sommes pas concerné ni de prêt, ni de loin.

Réagir

Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance