Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Justicia ASBL et l'IRDH dénoncent la présence militaire à la ferme de l’opposant Moïse Katumbi à Kipushi

2025-04-26
26.04.2025
Provinces
2025-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/21-27/moise_katumbi_ferme_25.jpg -

Moïse Katumbi Chapwe

Justicia ASBL et l’Institut de recherche en droits humains (IRDH) dénoncent le déploiement de militaires autour de la ferme Futuka appartenant à l’opposant politique Moïse Katumbi, située dans le territoire de Kipushi (Haut-Katanga). Les deux ONG locales qualifient cette présence d’« acte d’intimidation » contraire aux discours de réconciliation et de cohésion nationale prônés par le président Félix Tshisekedi.

Timothée Mbuya et Hubert Tshiswaka relèvent un parallèle avec les récentes annonces de saisie de biens de l’ancien président Joseph Kabila, soulignant une logique répressive systématique contre les opposants.

Ces organisations soulignent que ces pratiques sapent les efforts de réconciliation nationale prônés par le président Félix Tshisekedi, notamment après l’accord de Doha du 23 avril 2025 censé favoriser un dialogue inclusif.

Justicia Asbl et l’IRDH exigent :

  • Le retrait immédiat des militaires de la ferme Futuka et la restitution des biens confisqués, dont les véhicules de Moïse Katumbi
  • La libération des prisonniers politiques et la régularisation des passeports des opposants contraints à l’exil ;
  • Un respect strict des préaccords de Doha, incluant la décrispation politique et la protection des droits fondamentaux.

Les responsables Timothée Mbuya (Justicia Asbl) et Hubert Tshiswaka (IRDH) précisent que les militaires stationnés à l’entrée principale n’ont commis aucun dégât matériel, mais leur présence bloque l’accès aux ressources vitales pour les communautés locales, notamment l’accès à l’eau potable.

Appel à la modération

Les ONG exhortent le gouvernement à privilégier des mesures apaisantes, conformes à l’État de droit. Elles rappellent que la réconciliation nationale passe par le dialogue et le respect des libertés politiques.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tshilombo doit mettre dans sa tête que la fin est proche et sa famille verra le résultat après le pouvoir! Il met sa famille l’Udpscen mauvaise posture

Réagir

1
1
1
Répondre
Il y a 298 jours
PROPOS INJURIEUX DANS VOTRE COMMENTAIRE !

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Crimes de guerre : la RDC et l’Ukraine unissent leurs forces pour une riposte internationale
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance