Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Seth Kikuni et Claudel Lubaya exigent la transparence sur les accords de Doha et Washington

2025-04-28
28.04.2025
2025-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/28-30/seth_kikuni_et_claudel_lubaya_250.jpeg -

Seth Kikuni et Claudel Lubaya

Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales a exprimé, ce lundi 28 avril 2025, ses inquiétudes face au communiqué signé à Doha entre le Gouvernement congolais et le M23-AFC, ainsi qu'à la Déclaration de principes paraphée par Kinshasa et Kigali, à Washington, sous l'égide des États-Unis.

S’il reconnaît l’importance des initiatives diplomatiques pour la paix, le Cadre déplore néanmoins le manque de clarté sur les termes des accords en cours. Il alerte sur une possible remise en cause de la souveraineté nationale, dénonçant l'opacité des négociations et la priorité donnée à des considérations économiques au détriment de l’intérêt du peuple congolais.

Pour Seth Kikuni Masudi et Claudel André Lubaya, signataires du communiqué, la paix durable ne saurait être obtenue en sacrifiant les intérêts stratégiques du Congo. Ils plaident pour un dialogue politique national inclusif, rappelant que la crise congolaise est multidimensionnelle et nécessite une approche globale intégrant les efforts régionaux (Luanda, Nairobi, EAC, SADC).

Le Cadre accuse également la gouvernance de Félix Tshisekedi d'avoir aggravé la crise actuelle par son "irresponsabilité politique", et demande que le contenu des accords et négociations en cours soit rendu public sans délai.

Selon eux, le peuple congolais a droit à une information transparente sur ces enjeux cruciaux pour l’avenir de la Nation.

 

Prehoub Urprus
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2193 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 293 jours
des aventuriers ! depuis tout ce temps, quel est ce congolais lambda qui peut se taper la poitrine pour dire que grace aux minerais de la rdc son pays se developper ou il a pu enseigner, elever, nourrir ses enfants ??? Arretez de demeurer des chiens des fossoyeurs de la republique Kabila, katumbi, kagame et consorts ont fait de nos minerais, leur bien privés . Qui a ouvert sa bouche ? qu'est ce que le contrat chinois a ramené au pays ? Et pourquoi pas, nous allons essayer avec les américains ? vous avez peur des américains parce qu'avec eux; il n y aura pas des tricheries comme avec les chinois et européens. Même autour de Fatshi, il y a des hommes qui veulent saboter ce contrat, juste parce qu'ils sont de la trés mauvaise quaité des dirigeants. bientôt, le système predateur va TOMBER !!!

Réagir

4
1
Répondre
Il y a 293 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

4
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 293 jours
Les 2 tintins, vous avez changé de language

Réagir

3
1
Répondre
right
Article suivant Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance