Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Kipushi : Ensemble pour la République dénonce la perquisition de la ferme Futuka

2025-04-29
29.04.2025
2025-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/28-30/moise_katumbi_251.png -

Moïse Katumbi Chapwe

La coordination provinciale du parti Ensemble pour la République au Haut-Katanga a exprimé, lundi 28 avril, son indignation face à la perquisition militaire de la ferme Futuka, située dans le territoire de Kipushi (Haut-Katanga).

Dans un message parvenu le même jour à Radio Okapi, elle a dénoncé cette intervention.

« La ferme Futuka, propriété privée de notre président Moïse Katumbi, a été l’objet d’une perquisition irrégulière, menée avec violence et sans respect des règles en la matière. Déjà, à la veille de cette perquisition, une impressionnante présence militaire avait été enregistrée dans l’enclos de ladite ferme, rendant impossible le déroulement normal des activités », a déclaré Patrick Kyanda, coordonnateur provincial d’Ensemble pour la République au Haut-Katanga.

À cette occasion, il a exigé l’arrêt immédiat de ces actes qu’il qualifie de brimades, et qui, selon cette formation politique, ne font qu’accentuer les divisions dans le pays.

« En ce moment critique, où notre cher pays, en équilibre sécuritaire très instable et plus que jamais sur le fil du rasoir, a besoin d’union et de solidarité entre toutes ses filles et tous ses fils, Ensemble pour la République exige l’arrêt immédiat et définitif de ces provocations délibérées, qui violent intentionnellement les prescrits de l’article 34 de notre Constitution et ne font qu’attiser les divisions dans le pays », a-t-il ajouté.

Le week-end dernier, Justicia ASBL et l’Institut de recherche en droits humains (IRDH) ont également dénoncé le déploiement militaire autour de la ferme Futuka.

Ces ONG ont exhorté le gouvernement à privilégier des mesures apaisantes, conformes à l’État de droit, rappelant que la réconciliation nationale passe par le dialogue et le respect des libertés politiques.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1275 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Forum du Dialogue parlementaire Sud-Sud : le représentant du Rwanda nie l’implication de son pays dans la crise en RDC
left
Article précédent Retour de Kabila par Goma : un pari risqué ? (Gabriel Kamba, chef de travaux)

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Je ramènerai la paix, mais une paix véritable et définitive » (Félix-Antoine Tshisekedi)

29.04.2025, 8 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance