Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

La Monusco salue le transport des militaires et policiers congolais de Goma à Kinshasa

2025-04-30
30.04.2025
Provinces
2025-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/28-30/bruno_lemarquis_250.jpg -

Bruno Lemarquis, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général et Chef par intérim de la Monusco

La Monusco se félicite du démarrage ce mercredi 30 avril de l’opération de transport de plusieurs centaines d’éléments non armés, membres des Forces armées de la RDC (FARDC), de la Police nationale congolaise (PNC), et quelques dépendants, depuis ses installations à Goma, vers Kinshasa.

Dans son communiqué de presse publié ce mercredi 30 avril 2025, la Mission de l’ONU indique que cette opération sensible intervient après plus de trois mois de protection continue qu'elle a assurée aux membres des FARDC et de la PNC réfugiés dans ses bases, depuis la prise de contrôle de Goma par l'AFC-M23 fin janvier 2025.

Selon ce communiqué, conformément aux règles des Nations Unies, tous les individus sous protection de la Monusco avaient été désarmés.

Malgré l’environnement extrêmement volatile et les pressions sécuritaires, la Monusco a réussi à garantir la sécurité, l’intégrité physique et le bien-être de ces personnes sur la durée, en conformité avec son mandat, établi par le Conseil de sécurité de l’ONU, souligne le communiqué.

À ce sujet, Bruno Lemarquis, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général et Chef par intérim de la Monusco, a déclaré : « Le travail accompli par nos équipes sur le terrain pour protéger ces individus dans un contexte aussi tendu, témoigne de l’engagement de la Monusco à remplir son mandat, même dans les circonstances les plus critiques. Nous remercions le CICR pour son rôle déterminant d’intermédiaire neutre ayant permis de faciliter la mise en œuvre de cette opération complexe avec l’accord de tous les acteurs concernés ».

Le transport de ces militaires et policiers vers Kinshasa, où ils seront pris en charge par les autorités nationales, s’effectue avec leur consentement, sous la protection des Conventions de Genève.

Bruno Lemarquis appelle l’ensemble des parties impliquées à respecter le droit international humanitaire et à tout mettre en œuvre pour garantir le succès de cette opération complexe. Celle-ci doit sa réussite à l'appui logistique et au rôle clé d’intermédiaire neutre assuré par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1242 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 30.04.2025 à 16:44
Malgré l’environnement extrêmement volatile et les pressions sécuritaires, la Monusco a réussi à garantir la sécurité, l’intégrité physique et le bien-être de ces personnes sur la durée: QUE DIEU VOUS BENISSE

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 30.04.2025 à 15:20
Kiekiekiekiekie donc Tshilombo incapable de sécuriser ses militaires? Mais ces militaires comment une erreur grave de revenir a la FARDC …ils font regretter leur retour à Kin, ils auraient intégrer l’AFC/M23 pour une bonne formation et discipline militaire

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conflit RVA - METELSAT à Kisangani : plaidoyer pour l’implication de Jean-Pierre Bemba
left
Article précédent Starlink autorisé à fournir l’Internet en RDC : un pas vers une meilleure connectivité

Les plus commentés

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Afrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

07.05.2025, 8 commentaires

Politique Contrôle parlementaire : Vital Kamerhe en danger

07.05.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance