Société
Les chauffeurs et infirmiers de la société Transports au Congo (Transco) exigent le paiement de leurs salaires du premier trimestre 2025. Depuis le début de l’année, ces agents peinent à subvenir à leurs besoins.
Selon eux, trois mois se sont écoulés sans aucun versement, une situation dénoncée par l’intersyndicale de la santé en RDC, qui fustige le non-respect des engagements pris par le gouvernement.
Bijoux Mwange, présidente de la délégation syndicale de Transco, réclame une amélioration de la situation des employés, notamment des conducteurs : « Au sein de Transco, le salaire d’un agent est inférieur au premier palier du SMIG, actuellement fixé à 15 000 francs congolais. Pourtant, un chauffeur, un percepteur, un contrôleur et même les agents administratifs dits ‘sédentaires’ ne perçoivent que 2 500 francs congolais par jour. Nous devrions recevoir une enveloppe de 31 milliards de francs congolais par trimestre, mais jusqu’à présent, nous n’avons rien reçu du gouvernement », déplore Bijoux Mwange.
Les employés de Transco appellent les autorités à réagir rapidement afin de régulariser la situation et éviter une détérioration de leurs conditions de vie.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesPolitique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentaires
Ils nous font confiance