
Politique
L’ancien Président Nigérian Olusegun Obasanjo, facilitateur de l’Union africaine pour la crise congolaise, a rencontré, samedi 10 mai 2025, à Bruxelles, l’opposant Moïse Katumbi. La rencontre marque une étape symbolique dans les efforts régionaux visant une solution politique durable à l’instabilité persistante dans l’est de la RDC -République démocratique du Congo-.
À côtés de ces deux personnalités figuraient aussi Salomon Kalonda, proche collaborateur de Katumbi, et le ministre honoraire Antipas Mbusa Nyamwisi.
La présence de ces figures confirme l’importance politique de cette réunion, bien que l’entretien principal ait clairement opposé Katumbi et le médiateur de l’UA.
Selon des sources proches du dossier, Obasanjo cherche à baliser la voie à un dialogue inter-congolais élargi, en rassemblant progressivement les principales forces politiques autour d’un même objectif : la paix. Moïse Katumbi, lui, plaide depuis plusieurs mois pour un consensus national, estimant que seule une solution politique inclusive peut garantir la stabilité du pays.
Cette rencontre fait suite à d'autres démarches entreprises par le diplomate Nigérian. Il avait notamment échangé récemment avec l’ancien président Joseph Kabila, Mbusa Nyamwisi et le président Félix Tshisekedi sur le continent africain, dans une logique de consultation progressive des différentes sensibilités politiques congolaises.
En se rendant à Bruxelles pour rencontrer Moïse Katumbi, Obasanjo confirme la place centrale qu’occupe l’opposition dans la résolution de la crise congolaise.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 19 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Olusegun Obasanjo rencontre Moïse Katumbi à Bruxelles