Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Quête de paix en RDC : Obasanjo rencontre Katumbi à Bruxelles pour une sortie de crise

2025-05-11
11.05.2025
2025-05-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/05-mai/05-11/olusegun_obasanjo_rencontre_moise_katumbi_a_bruxelles_11_mai_2025.jpg -

Olusegun Obasanjo rencontre Moïse Katumbi à Bruxelles

L’ancien Président Nigérian Olusegun Obasanjo, facilitateur de l’Union africaine pour la crise congolaise, a rencontré, samedi 10 mai 2025, à Bruxelles, l’opposant Moïse Katumbi. La rencontre marque une étape symbolique dans les efforts régionaux visant une solution politique durable à l’instabilité persistante dans l’est de la RDC -République démocratique du Congo-.

À côtés de ces deux personnalités figuraient aussi Salomon Kalonda, proche collaborateur de Katumbi, et le ministre honoraire Antipas Mbusa Nyamwisi.

La présence de ces figures confirme l’importance politique de cette réunion, bien que l’entretien principal ait clairement opposé Katumbi et le médiateur de l’UA.

Selon des sources proches du dossier, Obasanjo cherche à baliser la voie à un dialogue inter-congolais élargi, en rassemblant progressivement les principales forces politiques autour d’un même objectif : la paix. Moïse Katumbi, lui, plaide depuis plusieurs mois pour un consensus national, estimant que seule une solution politique inclusive peut garantir la stabilité du pays.

Cette rencontre fait suite à d'autres démarches entreprises par le diplomate Nigérian. Il avait notamment échangé récemment avec l’ancien président Joseph Kabila, Mbusa Nyamwisi et le président Félix Tshisekedi sur le continent africain, dans une logique de consultation progressive des différentes sensibilités politiques congolaises.

En se rendant à Bruxelles pour rencontrer Moïse Katumbi, Obasanjo confirme la place centrale qu’occupe l’opposition dans la résolution de la crise congolaise.

Prehoub Urprus
Opinion-info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3394 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 276 jours
suis tout simplement déçu des politiciens comme katumbi qui devraient mobiliser les congolais en ce moment pour faire partir tshilombo ,a vaincre sans péril on triomphe sans gloire, Katumbi ne fait rien comme les autres pour chasser ce régime corrompue ,le pouvoir ne se donne pas ,Kabila qui a donner le pouvoir a Tshisekedi vient de le démontrer ,nous voyons le résultat

Réagir

1
Répondre
Il y a 277 jours
La grande bêtise de Tshilombo, c'est l'idée maîtresse de déboulonner la Kabilie, une fixation devenue malédiction pour la RDC. En effet, déboulonner la Kabilie, veut aussi dire mettre fin à Sun City. Mettre fin aux différents accords, dont les protagonistes sont vivants. Ainsi, Tshilombo s'est créé seul ses ennemis. Quand Nanga nous dit, qu'il y'a plusieurs politiciens qui sont avec lui cela doit nous faire réfléchir. Enfin, combien des militaires, FARDC ,officiers sont avec Tshilombo. La chute de Goma et Bukavu doit nous faire réfléchir. Il faut un moment, et il y'aura un moment ou les FARDC et l'armée de Nanga doivent se mettre d'accord. Souvenons-nous toujours du Soudan, ou deux armées se battent.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Attaque au drone à l'aéroport de Kisangani : Prince Epenge dénonce un « terrorisme d’État » et appelle à l’unité nationale
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance