Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles

2025-05-12
12.05.2025
2025-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/05-mai/12-18/me_janvier_lemere_kiyombo_makonga.jpg -

Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles

À Lubumbashi, un nouvel ouvrage vient d’être publié sur une question sensible de la vie politique congolaise : la révision de la Constitution. Intitulé « La Justiciabilité des lois de révision constitutionnelle en Droit congolais », ce livre est l’œuvre de Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga, avocat au barreau du Haut-Katanga et doctorant en droit public.

Dans cet ouvrage, l’auteur soutient que les lois de révision constitutionnelle doivent être soumises au contrôle du juge constitutionnel, au même titre que toute autre norme juridique. Il remet ainsi en question le principe d’injusticiabilité souvent accordé à ces lois, dans un contexte où la révision de la Constitution est perçue comme une source de méfiance et de tensions politiques en République Démocratique du Congo.

Selon l’auteur, la révision constitutionnelle est une procédure prévue par la Constitution, elle se réalise selon les modalités et dans les limites qui se dégagent de celle-ci. C’est un fait tout à fait normal.

« Malheureusement, elle est perçue en Afrique, en général et, particulièrement, en RDC comme un moment de suspicion, de méfiance et de crises politiques. Ceci ne devrait étonner personne, car les pratiques de piratage de la Constitution ou les velléités qui accompagnent la plupart des révisions constitutionnelles en sont les principales causes. Cet ouvrage propose un encadrement (juridictionnel) des lois de révision par le juge constitutionnel comme correctif de toutes ces dérives et vient mettre fin au privilège d’injusticiabilité de ces lois », soutient -il.

Ce contrôle est le corollaire de la subordination du pouvoir de révision constitutionnelle à la Constitution, ou mieux, au pouvoir constituant originaire. À travers ce contrôle, le juge constitutionnel est appelé à vérifier si la loi de révision est élaborée ou adoptée dans le respect des clauses de limitation de la révision constitutionnelle dont dépend sa validité.

Dans un Etat dit de droit, aucune loi, soit-elle de révision constitutionnelle, ne devrait échapper au contrôle du juge. Ce contrôle s’inscrit dans la réalisation de l’Etat de droit et la consolidation de la démocratie. Ainsi, ce contrôle, on ne peut que l’espérer, pourra constituer un rempart contre les révisions « intuitu personae ».

Préfacé par Evariste Boshab, professeur de droit public, et postfacé par Kazadi Mpiana Joseph, l’ouvrage se veut une contribution académique aux débats sur les limites du pouvoir de révision et sur le rôle du juge dans la protection de l’ordre constitutionnel.


Congouni.info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1825 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 279 jours
Encore n'est ce pas ? Nanga fait vite

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 279 jours
Ça c'est de la science sans âme. Il y 'a toujours une loi qui est au-dessus des toutes les lois. Sont les 10 commandements. En Europe occidentale on parle souvent de l'Europe chrétienne. Parce que les 10 commandements sont au-dessus de tout. Celui qui a un égard respectueux des 10 commandements, peut respecter la constitution.

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 279 jours
vraiment, bobandi lususu?

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 279 jours
Vous voulez encore recommencer

Réagir

2
1
Répondre
right
Article suivant Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance