Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le Sénat coincé contre les murs sur la levée des immunités de Joseph Kabila

2025-05-15
15.05.2025
2025-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/05-mai/12-18/joseph_kabila_senateur_a_vie_25.png -

Introduit le 30 avril dernier, le réquisitoire visant la levée des immunités parlementaires de Joseph Kabila sera examiné ce jeudi 15 mai 2025 par la chambre haute du Parlement congolais. C’est ce qu’a annoncé le Sénat par le biais de son rapporteur à la presse mardi dernier.

L’ancien Président de la République est accusé par la justice de crimes de guerre pour son soutien présumé à la rébellion du M23 soutenue par l’armée rwandaise. La procédure a été déclenchée par l’Auditeur général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), instruit par le ministre de la Justice. Joseph Kabila sera jugé, si le Sénat autorise des poursuites, non en tant qu’ancien Président de la République, mais en tant que parlementaire jouissant de son statut constitutionnel, pour trahison, crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

En revanche, le Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme politique de Joseph Kabila, nie toute implication de Joseph Kabila dans la crise actuelle en RDC. Il dénonce l’instrumentalisation de la justice pour des faits purement politiques. Dans un communiqué publié il y a peu par cette plateforme politique, cette organisation accuse le pouvoir de vouloir éliminer politiquement un adversaire majeur, en violation flagrante de la Constitution. Bénéficiant de certains avantages constitutionnels, le FCC déplore une manœuvre du pouvoir, après avoir échoué à rétablir l’autorité de l’État dans l’est de la RDC, de se trouver un bouc émissaire pour diviser davantage les Congolais.

Le PPRD visé par une déchéance

Après avoir suspendu les activités du PPRD, parti politique de Joseph Kabila, le gouvernement congolais a saisi le Procureur général près la Cour constitutionnelle pour la dissolution du PPRD. Dans sa note de motivation, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, accuse Joseph Kabila et certains membres de son parti politique d’apporter un soutien à la rébellion du M23. Jacquemin Shabani a tracé notamment des déclarations politiques, tant de Joseph Kabila que de ses poulains, d’apporter un soutien à la rébellion, alors que la République démocratique du Congo est dans une phase phare de son histoire à la recherche de la paix.

« En effet, Monsieur Joseph Kabila Kabange, sénateur à vie, chef et autorité morale du PPRD, ne devait pas encourager, ni lui-même poser des actions clandestines ou ouvertes, telles que l’a clamé haut et fort l’un des dirigeants du PPRD, Monsieur Aubin Minaku. En sa qualité d’ancien Chef de l’État, il ne devait pas se rendre, à l’insu des institutions de l’État, au Rwanda et dans les zones occupées par les agresseurs du pays. L’article 5 de la Loi n° 18/021 du 26 juillet 2018 portant statut des anciens Présidents de la République élus et fixant les avantages accordés aux anciens chefs des corps constitués (Présidence) l’astreint à l’obligation de réserve, de dignité, de patriotisme et de loyauté. Pour toutes ces raisons, qu’il vous plaise, conformément aux articles 29, 30 et 31, litera b, de la Loi n° 04/002 du 15 mars 2004 portant organisation et fonctionnement des partis politiques, de bien vouloir instruire et saisir la juridiction compétente en vue de prononcer la dissolution du parti politique Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD», avait-il écrit.

 

Azarias Mokonzi
Tazama rdc / MCP , via mediacongo.com
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
2907 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 273 jours
suivant la même logique, ceux qui ont tripoté la constitution et édicté des lois sur mesure regrettent et dénoncent sans honte leurs propres mesures. Dans ce pays on ne devient l'intelligent qu'après avoir quitté son poste. Matata, Muzitu deviennent de savants critiquant les autres alors qu'ils étaient à la commande. Muzitu alors premier sinistre, a été informé des quittes de militaires et des soldes des militaires au front qui disparaissaient sans rien faire. Mova nous a ramené les machines à tricher , mais les dénonce aujourd'hui. Voilà l'homme "politique" congolais.

Réagir

1
Répondre
Il y a 273 jours
Joseph paie le prix de son égoisme, car il a détronner Martin pour assurer ses arrières. Il voulait appliquer la stratégie de Poutine et Meddeev ne sachant pas à qui il avait affaire. La chanson de Tshala Muana "Ingratitude" est encore fraîche dans nos mémoires. Toutefois que les tenants ou héritiers du pouvoir se souviennent que demain ils ne seront plus là. On marque le pas après 65 ans en repétant les mêmes bêtises. Lumumba a promu Mobutu, celui-ci l'a trahi. Aurrivé au Maroc, il s'est souvenu de la dernière phrase de Lumumba. L. Kabila a trahi Masassu qui lui a rendu servi, la suite on le connaît, ...

Réagir

1
Répondre
Il y a 275 jours
Il ne faut pas trop rêver non plus! Beaucoup de ces sénateurs doivent leurs postes à Kabila et d'autres sont tout simplement des sujets rwandais, ils ne vont jamais mais alors jamais voter contre leur autorité MORALE. Le Sénat ne va jamais lever les immunités.

Réagir

2
Répondre
Il y a 275 jours
Vous,vos théâtres avec Kabila vont finir un jour Si vous croyez tous que Kabila qui a nommé Tshisekedi,vous croyez vraiment que Tshisekedi peut nuire à Kabila?Ce dernier en offrant le pouvoir,avait pris toutes les précautions Tous sont au service de Kabila Kabila qui a nommé Constant Mutamba comme Ministre de la Justice et c'est ce même Kabila qui cherche par tous les moyens comment rentrer au pouvoir Il a deux portes:kinshasa par tshisekedi avec son changement de constitution et AFC par les voies que nous tous savons Dans les manoirs de Kingakati,on appelle Kabila mokolo lopango ce nom vous dit quelque chose avec Eliezer Ntambwe qui se nomme mwana mokolo lopango Accepter ou pas mais c'est la vérité.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 275 jours
( Suite) Alors posons nous la vraie question. Sous Mobutu ou sous Kabila, aurions nous assister au scénario d'aujourd'hui? Les armées Ougandaise et Rwandaise ne pavaner en RDC ? NON.

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 275 jours
Kabila ,comme Mobutu. Mais Kabila en période de démocratie, reste l'unique congolais, qui a juré 4 fois de défendre la RDC. Comme militaire et comme chef de l'état. Maintenant un homme pareil peut il etre chef d'une rébellion, contre son pays ? Ici nous devons réfléchir sur la différence entre patrie et patriotisme. La patrie, sous entend frontières. Le patriotisme par contre est une notion politique. Parceque un régime démocratique et une dictature peuvent toujours faire appel et font toujours appel au patriotisme. Ainsi aujourdh'ui en RDC, patriotisme fait rime avec le régime en place avec ses violations des textes. Patriotisme veut dire appui à Tshilombo, avoir un ennemi commun indiquer par lui-même. Voilà pourquoi la notion du patriotisme, voir même du traîtrise sont des notions hautement politiques.

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 275 jours
Je vois que le méandre compliqué de cette affaire risque de faire qu'on arrête ces procédures contre le Sénateur à vie, JKK! Ceux et celles qui voient loin ont déjà compris l'affaire!

Réagir

2
Répondre
Distraction! Lors que Étienne Tshisekedi était parti à Kisangani doutenir le RCD, Joseph Kabila n’a jamais dissout l’Udps ou poursuivre Étienne. Qui a vu Kabila a Goma? Des médiocres

Réagir

5
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant La Conférence des Gouverneurs fixée du 3 au 7 mars à Bandundu, les autorités provinciales appelées à plancher sur les priorités nationales
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance