Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Réactions sur la condamnation de Matata Ponyo : « ... la Cour Constitutionnelle s’est transformée en véritable laquais de la dictature » (Olivier Kamitatu)

2025-05-22
22.05.2025
2025-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/05-mai/19-25/olivier_kamitatu_2500.jpg -

Olivier Kamitatu, porte-parole de Moïse Katumbi

Après la condamnation de l’ancien Premier ministre et député national Augustin Matata Ponyo par la Cour constitutionnelle à dix ans des travaux forcés, des réactions fusent tant dans la classe politique qu’au sein de la société civile de la RDC. Certains saluent le verdict, tandis que d'autres crient à l'injustice.

Certaines organisations, notamment l’Association africaine de défense des droits de l’homme, (Asadho), dénoncent une lutte sélective contre la corruption et appellent la justice à faire la même chose avec d’autres mandataires impliqués dans les détournements des deniers publics.

Nombreux scandales financiers impunis

« La justice doit toucher tout le monde », déclare Jean-Claude Katende, président de l’Asadho appelant à une justice équitable et impartiale. Il regrette que, malgré de nombreux scandales financiers ayant émaillé d’autres projets, certains responsables aient été acquittés, nourrissant ainsi un sentiment d’injustice dans la société.

Réaction similaire de la part de Jonas Tshiombela, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), qui estime que ce genre de condamnation devrait se généraliser contre tous les mandataires publics impliqués dans les projets qui ont échoué. Il a notamment cité le projet Tshilejelu.

A ce sujet, Olivier Kamitatu, porte-parole de Moïse Katumbi écrit sur son compte X : « Au fil de ses décisions iniques, la Cour Constitutionnelle s’est transformée en véritable laquais de la dictature. Elle vient à nouveau de poignarder le droit en condamnant Matata Ponyo après s’être jugée incompétente en 2021 ».

Signal fort aux autres prédateurs

Dans la foulée, Francine Muyumba, sénatrice honoraire et cadre du Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila exprime toute sa solidarité à l’ancien Premier ministre condamné et lui demande de demeurer résilient face à l’adversité.

De son côté, Georges Kapiamba, président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), félicite la Cour constitutionnelle pour ce verdict. Selon lui, cette condamnation constitue un avertissement lancé à tous les prédateurs des finances publiques.

LGD/Kindu redoute le pire

A Kindu, les membres du parti politique de Matata Ponyo, LGD, fédération du Maniema, disent ne pas être surpris par cette décision de la Cour constitutionnelle. Son président fédéral, Justin Kamango Tabena, rappelle que le pays est en guerre et ce verdict risque de le fragiliser davantage.

La Cour constitutionnelle a condamné mardi 20 mai Augustin Matata Ponyo, à 10 ans des travaux forcés, à son inéligibilité pour 5 ans. La Haute Cour, qui siège en premier et dernier ressort, a aussi ordonné son arrestation immédiate et la saisie de ses biens meubles et immeubles au prorata des fonds détournés.

L’ancien Premier ministre (2012 à 2016) et député national a été reconnu coupable de détournements de 156.849.413 dollars américains avec l'ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, des fonds destinés au développement du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, dans l’est de Kinshasa, et de 89 millions de dollars américains avec le prévenu sud-africain Globler.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1642 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Olivier Kamitatu ferait mieux de cesser de défendre l’indéfendable. La justice n’est pas là pour plaire à certains clans, mais pour punir ceux qui volent le peuple. La condamnation de Matata Ponyo est un message clair : personne n’est au-dessus des lois, surtout pas les prédateurs des finances publiques La RDC souffre depuis trop longtemps de l’impunité et de la corruption. Si cette justice commence enfin à frapper fort, c’est un pas nécessaire, même si ça déplaît à certains. Bien sûr, il faut que la justice soit équitable et qu’elle touche tous les coupables, sans exception. Mais nier la gravité des faits sous prétexte de politique est un jeu dangereux qui maintient le pays dans l’ombre Il est temps que la RDC se dote d’une justice forte, impartiale, et qu’elle protège enfin les intérêts du peuple plutôt que ceux des puissants.

Réagir

Répondre
Il y a 273 jours
Il n'y a qu' au Congo où quand on est opposant cela veut dire que l'on doit s'opposer à TOUT. Il y a eu décaissement d'argent OUI ou NON ? Oui. Est-ce que le Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo existe ? NON. Donc l'argent s'est volatilisé ! Et, juste après Matata se construit une université à Kindu ! Avec l'argent de son salaire !

Réagir

1
Répondre
Il y a 274 jours
regardez cet aventurier ! Qui veut l'entendre ici ? qui le connait ? qui considère ses propos, si ce n'est son maître adulé, moise katumbi?

Réagir

3
2
Répondre
right
Article suivant Pour appliquer le cessez-le-feu dans l'Est de la RDC : L'expertise de la CIRGL sollicitée
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance