Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Enjeux : le Sénat lève les immunités de Joseph Kabila et autorise les poursuites judiciaires

2025-05-22
22.05.2025
2025-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/05-mai/19-25/entre_droit_et_politique_la_convocation_de_joseph_kabila_decryptee_20_mai_2025.png -

Sur 96 sénateurs présents, 88 ont voté en faveur de la levée des immunités parlementaires de Joseph Kabila, contre 5 voix opposées et 3 bulletins nuls. Tel est le verdict des urnes concernant le sort judiciaire du sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange.

Au terme du processus, la chambre haute du Parlement a autorisé l’ouverture de poursuites judiciaires à son encontre. L’ancien président de la République est accusé de collusion avec la rébellion du M23.

Après plusieurs heures de débats autour du rapport de la commission spéciale chargée d’examiner le réquisitoire de l’auditorat militaire, le Sénat a finalement tranché, ouvrant ainsi la voie à une procédure judiciaire.

Lors du vote du rapport de la commission, une seule sénatrice s’est abstenue, tandis que tous les autres sénateurs ont approuvé la levée des immunités de Joseph Kabila.

 

Roberto Tshahe
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
4444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 271 jours
KAGAME avait dit une fois que " Tshilombo fait des choses que les gens normaux ne font pas ", c'est pourquoi Kagame prend au serieux toutes les declarations de Tshilombo, parcequ'il connait qu'il y a un probleme dans la tete de Tshilombo. Les senateurs ont recu des billets vert comme toujours, mais il faut prendre vos responsabilite's, il faut s'assumer.

Réagir

1
Répondre
Il y a 272 jours
LA VÉRITÉ EST AILLEURS. LA CLASSE POLITIQUE MÉDIOCRE ENFONCE CHAQUE JOUR LE PAYS. ELLE ACHÈTE LES MAISONS A L'ETRANGER EN ABANDONNANT LE BEAU PAYS QUE DIEU NOUS A DONNE A QUOI AURA SERVI L’INDÉPENDANCE? IL FALLAIT NÉGOCIER LA NATIONALITÉ DES BELGES, ON EN SERAIT PAS LA AU LIEU DE LES CHASSES.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 272 jours
Kabila ne récolte que ce qu'il a semé. Le peuple choisir Fayulu, et lui par égoïsme il choisi un monstre sans oublier qu'il va se tourner contre lui certainement. Quand le peuple voulait marcher, Olive Lembe dira à Nyakeru : tika nayo, bako mesana. Voilà pourquoi le peuple vous observe seulement. Que le meilleur gagne. Le vrai Congo commence en 2029 sans Félix ni Kabila.

Réagir

1
Répondre
Il y a 272 jours
Qu’on brandisse les preuves tangibles afin que la population soit éclairée et non se fier aux soupçons La poursuite est-il la priorité ? . Nous devons nous focaliser tous à la situation de l’Est car le peuple souffre .

Réagir

1
Répondre
Il y a 272 jours
Étrangement on a oublié qu'il est aussi créateur et chef de la milice Mombondo. Peut-être Bemba pèse moins de Tshilombo ? Kabila ne va pas se présenter, il sera radié de l'armée ? Déchu de son grade de général ?

Réagir

Répondre
Il y a 272 jours
Un homme qui vue son père etre assassiné froidement dans son bureau, peut-il commanditer l'assassinat d'un autre père de famille ? Son père avait chassé Mobutu au pouvoir. Une dette payé. Lui Kabila avait humilié Tshisekedi wa Mulumba lors des élections, une offense pour un clan de Kassaiens, sans compter Bemba. Tshilombo perdant on lui offre la présidence. Par honte il organise une élection de soi même. Kabila refuse de jouer le jeu. Donc autant des rancunes accumulées contre les Kabila. Maintenant avec la balkanisation par voie économique des minerais en cours ,voulue par les impérialistes. Le cercle se boucle ? NON. Le peuple a son mot à dire

Réagir

1
Répondre
Il y a 272 jours
Kabila derrière Nanga(AFC/M23) , dans l'entre temps le gouvernement négocie avec Nanga(AFC/M23) pour le rétablissement de la paix à l'Est du pays et boumm les poursuites contre la personne qui serait vu comme parrain de Nanga? Résolution, moyen de pression ou c'est moi qui ne comprend plus rien dans cette histoire au pays de Lumumba ?

Réagir

1
Répondre
Il y a 272 jours
Kabila est général major. Ancien président de la République. Commandant en chef pendant 18ans. Donc connaît tout de l'armée et hommes politiques. Avec des officiers katangais ou swahiliphones à sa disposition. Mais il va prendre Nanga, un civil pour monté une rébellion. Puis on y croit. C'est fou.

Réagir

3
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 272 jours
Qui va gérer la RDC de demain, après la balkanisation économique en progetation ? En 2028 Tshilombo ne va pas se présenter, peut-être mais il ne va commettre l'erreur de Kabila de n'avoir pas choisi Shadary. Pour le reste. Alla chambre, il y'avait un cours de récitation des élèves de L'USN. Lorsque depuis l'Europe Tshilombo avait doigté Kabila. Qui pouvait le contraire ? Depuis cette époque. Tshilombo avait accusé les FARDC d'etre un nid des infiltrés. Où était le procureur de l'armée FARDC, à investiguer nous montré un seul infiltré ? Le M23 pendant 14 mois, où était le procureur des FARDC ? Sommes nous sur que la bande à Tshilombo n'a pas gardé contact ? Celui et ceux qui devraient etre au banc des accusés, Tshilombo et sa bande, ont le sommeil tranquille. Tshiwewe, comme d'autres officiers ont peur d'aller au front, sauf à se faire corrompre en grade et argent. Au fond le procureur likulia n'a apporté aucune preuve. Il revenait au sénat de refuser. Faisant le contraire, nous voilà un coup aux FARDC. Combien des militaires et officiers qui croient à Tshilombo, Tshiwewe, ou likulia ?

Réagir

3
Répondre
Réponse : 1
Je félicite vivement la Chambre haute du Parlement congolais pour cette décision courageuse et responsable. En levant les immunités de Joseph Kabila, le Sénat montre sa détermination à faire respecter la justice et à garantir que personne ne soit au-dessus des lois, même les anciens chefs d’État Cette étape majeure est un signal fort envoyé à toute la nation : la lutte contre l’impunité et la collusion avec des forces qui déstabilisent notre pays est une priorité. La RDC a besoin de transparence, de responsabilité et d’un État de droit solide pour avancer vers la paix et le développement durable Le vote quasi unanime des sénateurs témoigne de la maturité politique et de la volonté collective de défendre les intérêts du peuple congolais. Que cette décision ouvre la voie à un véritable processus judiciaire, juste et équitable, pour le bien de toute la République

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 272 jours
Je vois encore les images des bottes que Kanambe portait quand il est venu avec les autres Rwandais de l'AFDL Na yebisaki bino dans ce forum que ba ko longola ba immunités na ye. Aujourd'hui nous y sommes.

Réagir

4
1
1
Répondre
Il y a 272 jours
Il faut lui arracher tout en le laissant comme il est venu dans ce pays

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 272 jours
La rdc gagne et gagnera toujours, ce monsieur et ses amis se sont trop joué des congolais, cela arrive à sa fin, il doit être poursuivi

Réagir

4
1
Répondre
Il y a 272 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

2
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales se dote d’une charte
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance