Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Miguel Kashal après l’adresse de Kabila : « combien d’entrepreneurs qu’il prétend défendre aujourd’hui ont signé des contrats de plusieurs millions $ durant sa mandature »

2025-05-26
26.05.2025
Politique
2025-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/05-mai/26-31/miguel_kashal_arsp_26_mai_2025.jpeg -

Le directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Kashal Katemb, a rejeté les affirmations de l’ancien président Joseph Kabila évoquant une situation économique alarmante et une mauvaise gestion de la sous-traitance et de l’entrepreneuriat des jeunes.

À travers un post sur son compte X, il a souligné que de telles accusations n’ont pas de soubassements logiques. « J’ai suivi avec regret les critiques aléatoires et fausses émises par l’ancien Président de la République joseph KABILA sur la sous-traitance et prétendant qu’au cours de 6 dernières années, les entrepreneurs congolais ont été désillusionnés », a-t-il écrit.

Pour lui, Joseph Kabila n’a pas de leçons à donner à l’administration Tshisekedi. « L'ancien président joseph Kabila peut nous montrer durant ses 18 ans au pouvoir combien des jeunes entrepreneurs, qu’il prétend défendre aujourd’hui, ont signé des contrats de plusieurs millions de dollars comme c’est le cas aujourd'hui », a-t-il indiqué.

À l'en croire, la sous-traitance, avant l’avènement de Félix Tshisekedi, était « l’apanage de l’ancien président Joseph Kabila et de sa famille qui en avaient fait leur chasse gardée avec des contrats signés à l’extérieur du pays et l’argent virer dans les comptes bancaires offshore à l’étranger ».

« Au regard des pratiques maffieuses qui étaient en cours dans le secteur à l’époque, certains opérateurs économiques ont toujours pensé que l’ancien président de la République donnait l’impression d’avoir fait voter la Loi fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé pour l’intérêt de ses entreprises privées et celles de sa famille» , a-t-il noté.

Miguel Kashal a mis en avant les avancées enregistrées sous l’administration Tshisekedi notamment en termes de maximisation des recettes. Aujourd’hui, a-t-il soutenu, le secteur est ouvert à tous les congolais grâce à la dynamique des reformes impulsées par le président Félix Tshisekedi.

« Selon le rapport des résultats partiels de 2024 publiés sur le site de l’État, plus de 2 milliards de dollars américains qui échappaient jadis au circuit financier interne sont captés en RDC au profit des entreprises locales favorisant ainsi le développement de la chaîne de valeur locale» , a renchéri Miguel Kashal.

Il convient de rappeler que, dans son discours à la nation du vendredi 23 mai, Joseph Kabila avait déclaré que la situation du pays est inquiétante sur le plan économique, avec en toile de fond l’absence d’investissements malgré « l’augmentation des recettes publiques essentiellement due à l’arrivée à maturité de toutes les réformes courageusement votées de 2002 à 2018, notamment, les nouveaux codes Minier, forestier, des hydrocarbures, des assurances et de la sous-traitance ».

 

CL
actu30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1706 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 265 jours
Pour nos amis de l’UDFESSE, la RDC n’a jamais été aussi bien gérée , comme sous le règne de Matama, 15 % chance, eloko pamba. Du coup, je donne raison à un ami qui disait que, quel que soit le degré d’intelligence que tu avais, le jour où tu te rapproches de l’UDEPESTE, ton cerveau cesse de fonctionner. La seule place qu’on peut encore donner aux talibans, c’est de rentrer dans l’opposition pour chanter sans cesse le slogan creux “Le peuple d’abord”.

Réagir

1
Répondre
Il y a 265 jours
N'importe quoi ? Si aujourd'hui il y a autant d'investisseurs c'est grâce á lui.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 265 jours
Miguel est lunda. À Lualaba, entre Kolwezi et Musumba et Kolwezi -Dilolo, y a-t-il une route asphaltée ou carrossable ? Tout ceux qui pillent le pays en ce moment, pensent qu'il ne peut plus avoir une réflexion pour la paix et le développement de la RDC. Triste pour le peuple d'avoir des insensés comme dirigeants.

Réagir

Répondre
Il y a 265 jours
Lorsque un ancien ministre des finances vient vous expliquer la pratique des détournements et detourneurs. Ce messieur devait se taire. Si Kabila avait un budget de 6 milliards et maintenant on parle de budget des 18 milliards. Il ne trouve pas que le discours de Kabila avait un sens ?

Réagir

1
Répondre
Il y a 265 jours
KASHALA KATEMBWE un autre kasaien mangeur des chiens.

Réagir

Répondre
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance