Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Affaire 66 millions USD versés au Rwanda chaque mois : "J'ai interrogé plusieurs anciens gouverneurs de la BCC, ils m'ont dit que c'est faux et impossible" (Christian Lusakueno)

2025-06-10
10.06.2025
Economie / Afrique
2025-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/06-juin/09-15/affaire_l_argent_verse_au_rwanda_par_le_regime_kabila_lusakueno_et_bemba_emission_top_congou_pht_ks.jpg -

Christian Lusakueno et Jean-Pierre Bemba. [Photo d'illustration]

Le patron de Top Congo FM, Christian Lusakueno, est revenu sur les déclarations du Vice-premier ministre en charge des Transports, Voies de la Communication et Désenclavement de la RDC, Jean-Pierre Bemba Gombo, au cours de l'émission "Face à face", sur l'affaire 66 millions de dollars américains versés au Rwanda, chaque mois, sous le régime de l'ancien Président de la République, Joseph Kabila Kabange.

Au cours de l'émission "Le débat" de ce mardi 10 juin 2025, Christian a fait savoir qu'il a eu à interroger plusieurs anciens gouverneurs de la BCC -Banque Centrale du Congo-, et personne n'a confirmé les révélations de Bemba.

"J'ai interrogé plusieurs anciens gouverneurs de la BCC de l'époque, et personne ne le confirme. 800 millions USD par an pendant 18 ans, c'est faux et quasiment impossible, d'autant plus que la RDC n'avait qu'un budget de 3 milliards. Si vous sortez 800 millions, c'est-à-dire que vous défalquez le quart du budget de l'État", indique-t-il.

Et Christian Lusakueno de poursuivre : "J'ai rappelé Jean-Pierre Bemba pour lui demander une preuve, puisqu'il était le Président de l'Ecofin de l'époque, il m'a répondu qu'il y a des comptes de régulation, et ça devient compliqué."

Pour rappel, au cours de l'émission "Face à face", diffusée lundi dernier, sur Top Congo FM, Jean-Pierre Bemba a révélé que Joseph Kabila versait au Rwanda 66 millions de dollars américains par mois, soit près de 800 millions par an, ou plus de 14 milliards pendant 18 ans.

"Lorsque Raymond Tshibanda signe ces accords honteux, c'était premièrement pour permettre l'infiltration et l'intégration des Forces rwandaises dans notre pays. Le deuxième objectif, c'était le pillage de notre pays. 66 millions de dollars américains quittaient chaque mois la Banque centrale, pour alimenter et être versé au Rwanda. D'après ce dernier, c'était pour soi-disant payer l'effort de guerre qui avait été mené, pour chasser Mobutu du pouvoir", a-t-il déclaré.

Dans la même émission, il a accusé Joseph Kabila, Moïse Katumbi, et certains acteurs dirigeants de la Cenco, d'être les auteurs d'une tentative de déstabilisation de l'État, et également d'atteinte à la sûreté de l'État, en voulant éliminer physiquement l'actuel Chef de l'État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Gratis Makabi
Opinion-info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
4234 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 251 jours
Parfois quand j'écoute Bemba, Je me pose souvent la question de savoir comment certains brillants politiciens ont pu faire partie de MLC et y rester (namoni lokola aza na kisi)

Réagir

Répondre
Il y a 251 jours
BEMBA le garçon de course de tshisekedi, un criminel, avec son gros ventre rempli de la chair des pygmées. BEMBA appelle les autres des étrangers, mais lui sa nationalité est floue, d'ailleurs BEMBA SAOLONA n'est pas son vrai père, qu'il nous dise le nom de sa mère, muana makango ya Mobutu, sa mère est de Brazzaville.

Réagir

Répondre
Il y a 251 jours
Ne sois pas naïf cher compatriote. Ce pays a été beaucoup pillé depuis l'époque belge

Réagir

1
Répondre
Il y a 251 jours
Bemba est le prototype des nullards et des médiocres vêtus d'un corps d'éléphant. À se demander à juste titre pourquoi nos frères de l'ouest, lingalaphones voient en lui un leader???

Réagir

4
2
Répondre
Il y a 251 jours
Utilisons notre matière grise lorsqu’on lit les déclarations des fatshigans. Toute déclaration faite par ces derniers sont bien souvent des affirmations gratuites. Bemba peut il nous fournir des chiffres sur les performances économiques des territoires qu’il contrôlait avec la complicité des Ougandais

Réagir

3
2
Répondre
Il y a 251 jours
Aucun de ses anciens gouverneurs vont l'affirmer. O kendaki ko lekisa temps, les congolais connaissent que c'etait ainsi

Réagir

4
3
Répondre
right
Article suivant RDC–RCA : Judith Suminwa lance le PREDIRE, un programme régional de l’eau au profit de 2,4 millions de personnes
left
Article précédent Mining Indaba 2026 : la RDC appelle à l’action pour une intégration minière régionale au sein de la SADC

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 7 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance