
Economie
Le patron de Top Congo FM, Christian Lusakueno, est revenu sur les déclarations du Vice-premier ministre en charge des Transports, Voies de la Communication et Désenclavement de la RDC, Jean-Pierre Bemba Gombo, au cours de l'émission "Face à face", sur l'affaire 66 millions de dollars américains versés au Rwanda, chaque mois, sous le régime de l'ancien Président de la République, Joseph Kabila Kabange.
Au cours de l'émission "Le débat" de ce mardi 10 juin 2025, Christian a fait savoir qu'il a eu à interroger plusieurs anciens gouverneurs de la BCC -Banque Centrale du Congo-, et personne n'a confirmé les révélations de Bemba.
"J'ai interrogé plusieurs anciens gouverneurs de la BCC de l'époque, et personne ne le confirme. 800 millions USD par an pendant 18 ans, c'est faux et quasiment impossible, d'autant plus que la RDC n'avait qu'un budget de 3 milliards. Si vous sortez 800 millions, c'est-à-dire que vous défalquez le quart du budget de l'État", indique-t-il.
Et Christian Lusakueno de poursuivre : "J'ai rappelé Jean-Pierre Bemba pour lui demander une preuve, puisqu'il était le Président de l'Ecofin de l'époque, il m'a répondu qu'il y a des comptes de régulation, et ça devient compliqué."
Pour rappel, au cours de l'émission "Face à face", diffusée lundi dernier, sur Top Congo FM, Jean-Pierre Bemba a révélé que Joseph Kabila versait au Rwanda 66 millions de dollars américains par mois, soit près de 800 millions par an, ou plus de 14 milliards pendant 18 ans.
"Lorsque Raymond Tshibanda signe ces accords honteux, c'était premièrement pour permettre l'infiltration et l'intégration des Forces rwandaises dans notre pays. Le deuxième objectif, c'était le pillage de notre pays. 66 millions de dollars américains quittaient chaque mois la Banque centrale, pour alimenter et être versé au Rwanda. D'après ce dernier, c'était pour soi-disant payer l'effort de guerre qui avait été mené, pour chasser Mobutu du pouvoir", a-t-il déclaré.
Dans la même émission, il a accusé Joseph Kabila, Moïse Katumbi, et certains acteurs dirigeants de la Cenco, d'être les auteurs d'une tentative de déstabilisation de l'État, et également d'atteinte à la sûreté de l'État, en voulant éliminer physiquement l'actuel Chef de l'État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 7 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Christian Lusakueno et Jean-Pierre Bemba. [Photo d'illustration]