Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Conflit RDC-Rwanda : Washington conditionne la signature de l’accord de paix au retrait des troupes rwandaises !

2025-06-11
11.06.2025
Politique / Provinces
2025-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/06-juin/09-15/rwanda_soldats_en_rdc_250.jpeg -

Des soldats rwandais à l'Est de la RDC

Un document diplomatique en cours de discussion à Washington pourrait bien rebattre les cartes du processus de paix entre Kinshasa et Kigali. Selon plusieurs sources relayées par Reuters, les États-Unis exigent, comme préalable à la signature d’un accord de paix entre la RDC -République démocratique du Congo- et le Rwanda, le retrait sans condition des forces rwandaises de l’est congolais.

Ce projet d’accord, élaboré par des diplomates américains et confirmé par plusieurs officiels, stipule clairement que Kigali devra évacuer ses soldats, ses équipements militaires ainsi que ses armes du territoire congolais avant toute formalisation de l’accord. Une clause qui risque de froisser Kigali, qui justifie sa présence par la menace persistante des FDLR, un groupe armé Hutu d’origine rwandaise encore actif dans les provinces congolaises.

Officiellement, le Rwanda nie tout soutien au M23-AFC, pourtant accusé par les Nations Unies et plusieurs capitales occidentales d’être un relais militaire de Kigali. En réalité, les estimations recueillies par Reuters évoquent une présence de 7 000 à 12 000 soldats rwandais aux côtés de ce groupe, qui continue de gagner du terrain dans l’est de la RDC.

Derrière cette initiative américaine, un objectif stratégique : pacifier une région riche en ressources précieuses (cobalt, or, lithium…) afin de sécuriser les chaînes d’approvisionnement occidentales. Washington espère ainsi créer un environnement propice à des investissements massifs dans les secteurs minier et énergétique. Massad Boulos, conseiller Afrique sous l'administration Trump, avait même évoqué un horizon de deux mois pour finaliser l’accord, un délai jugé optimiste par de nombreux observateurs.

Le texte américain, plus ambitieux que la déclaration de principes signée en avril dernier par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, prévoit notamment la mise en place d’un mécanisme conjoint de sécurité. Celui-ci impliquerait des observateurs militaires étrangers pour surveiller le retrait effectif des troupes et la neutralisation des groupes armés, dont les FDLR.

Autre volet sensible : la proposition d’inclure le M23-AFC dans un dialogue national en RDC, au même titre que d’autres groupes armés locaux. Une idée difficile à avaler pour Kinshasa, qui considère encore la rébellion comme une organisation terroriste et refuse toute légitimation politique.

Pour la présidence congolaise, la ligne rouge est claire. Un proche du président Félix Tshisekedi a réaffirmé à Reuters que "le retrait total des troupes rwandaises est un préalable non négociable". Le Rwanda, de son côté, n’a pas encore réagi officiellement, mais son ministre des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, a confirmé l’imminence de discussions techniques avec des experts congolais à Washington.

Parallèlement, le Qatar poursuit sa médiation directe entre Kinshasa et les représentants du M23-AFC. Mais les avancées sont timides, et selon un cadre rebelle cité par le média britannique, aucun consensus n’a été trouvé sur le retrait du groupe des zones actuellement occupées. Le projet américain, lui, insiste sur une exigence claire : Kigali doit garantir, par tous les moyens, le repli du M23 conformément aux engagements déjà pris à Doha.

À mesure que s’intensifient les négociations, l’enjeu devient de plus en plus visible : au-delà d’un simple accord de paix, il s’agit de redéfinir les rapports de force dans une région au cœur des convoitises géostratégiques et économiques mondiales.

 

Prehoub Urprus
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
4764 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 247 jours
Let cynisme du criminel Kagame doit quand même prendre fin. Il envahit le Congo avec son armée, comme en 1996, puis il nie toute implication soi-disant que c'est une affaire des Congolais.

Réagir

Répondre
Il y a 247 jours
OR KIGALI NE VA PAS RETIRER SES TROUPES ......CONCLUSION ....BOLELAKA DEJA

Réagir

Répondre
Il y a 247 jours
C'est faux. Washington a conclu des accords avec l'Ukraine pour les minerais. La plupart des mines sont dans le Dombas occupé par les Russes,pire Zelensky est hors mandat depuis une année. Donc c'est une histoire bête pour cacher la fallite des accords tant chantés avec le gouvernement Tshilombo. Il y'a plus des spéculations politiques, que des faits réels. Demander le retrait des troupes Rwandaises, c'est du vieux refrain partout. Quand nous parlons de retrait nous parlons de moins de 5000 hommes, malheureusement dans la tête des fanatiques c'est le retrait du M23 dont il s'agit.

Réagir

1
Répondre
Il y a 247 jours
Le jour que tout Congolais conscient attendait approche : Dieu a exaucé notre prière En effet, la présence de troupes rwandaises en RDC a été une aubaine pour Matama 15 %, Chance Eloko Pamba et son UDFESSE, leur servant de justification à la gabegie, à la jouissance, à la malversation, au mensonge et ainsi à maintenir le peuple dans la misère Maintenant que Washington ordonne leur départ, l’heure des comptes est arrivée. La médiocrité et l’incapacité à gérer le pays efficacement seront exposées. Même les Fanakwiti ne pourront plus utiliser le terme "Rwandais" pour stigmatiser toute personne qui tente de leur montrer la bonne voie. Plus jamais d’excuse !!!! L’alibi du Rwanda et Balkanisation c’est fini. Kabuya ,Muyaya, Nkenza, Kabuya, Mukuna, Paul Mukendi, Dalo, Marcelo,Walesa, Voici L’homme, Kutino, Eliezer Ntambwe, Julien Paluku, Muhindo Nzangi… Vous ne mentirez pas au peuple congolais indéfiniment ! La patrie ou la mort, le peuple gagne toujours

Réagir

1
1
Répondre
Tshilombo est le mal du congo. C'est lui le probleme Il doit partir ce mediocre

Réagir

2
2
Répondre
Il y a 248 jours
Kabila responsable du M23, il le defait, il le refait ! Le congo a compris qui il est !

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 248 jours
“Congo mon pays” il ( Kabila) ira aux discussions pour le compte de AFC/M23 comme dit dans l’article car Washington demande à Kinshasa d’accepter de s’asseoir à la table avec tous les groupes armés y compris le M23.

Réagir

2
Répondre
Il y a 248 jours
Dans ce cas Kabila va faire comment ?

Réagir

2
1
Répondre
right
Article suivant Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU: «Il faut cesser les ingérences extérieures» au Soudan
left
Article précédent Kigali refuse de céder sous la pression américaine

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance