
Politique
Le rapport de la commission spéciale et temporaire chargée d'examiner le réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation contre le ministre d'État, ministre de la Justice, Constant Mutamba sera présenté, ce dimanche 15 juin, lors de la plénière de clôture de la session de mars 2025.
Cette Commission spéciale et temporaire est constituée de 23 membres. Elle est dirigée par le député national Sindani Kandambu Donald, Président. Le dossier de Constant Mutamba, faut-il rappeler, est en rapport avec le financement public destiné à la construction d’un centre pénitentiaire à Kisangani, un projet dont les retards inexpliqués ont éveillé des soupçons sur la gestion des ressources allouées. Ce chantier, censé améliorer les conditions de détention dans la région, reste aujourd’hui sans avancée concrète.
Au cours de la plénière tenue samedi 14 juin, les députés nationaux ont procédé à l'audition du rapport de la Commission Spéciale et Temporaire relatif au réquisitoire du Procureur Général près la Cour de Cassation sollicitant des instructions contre le député national Nicolas Kazadi, ex ministre des Finances.
Cette Commission Spéciale et Temporaire dirigée par le député national Raphaël Kibuka, a dans la lecture de son rapport recommandé à l'Assemblée plénière de ne pas autoriser des instructions contre le Député Nicolas Kazadi. Ce rapport a été ainsi déclaré recevable par la Majorité des Élus du Peuple.
La plénière a décrété un huis-clos conformément à l'article 108 du Règlement Intérieur de la Chambre basse du Parlement avant de passer à l'adoption dudit rapport.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le député Nicolas Kazadi et le ministre d'État en charge de la justice Constant Mutamba