
Sport
Dans un communiqué publié ce vendredi 20 juin sur son site officiel, l’AC Milan, club de première division italienne, a annoncé la signature d’un partenariat avec la République démocratique du Congo (RDC), dans le cadre du « plan Mattei », une initiative stratégique lancée par le gouvernement italien.
Ce plan ambitieux vise un double objectif : freiner l’afflux migratoire vers l’Italie et créer de nouvelles opportunités économiques pour les entreprises italiennes en Afrique. D’après plusieurs médias européens, le projet est doté d’une enveloppe de 5,5 milliards d’euros sur trois ans, gérés par la Caisse des dépôts italienne, en lien étroit avec la présidence du Conseil des ministres.
Dans ce contexte, l’AC Milan a été mobilisé pour renforcer la coopération avec la RDC, en particulier à travers une collaboration avec le ministère congolais du tourisme. L’objectif est d’attirer des investissements italiens et européens, tant dans les secteurs du commerce que du tourisme, dans la droite ligne du plan Mattei.
Outre la dimension économique, le projet comporte également un volet social important. Il prévoit la réhabilitation d’infrastructures sportives à destination de la jeunesse congolaise, ainsi que la construction d’écoles en partenariat avec plusieurs fondations italiennes, dont la « Fondazione Mama Sofia ». Une première école verra le jour à Boma, dans la province du Kongo Central.
Une délégation de l’AC Milan est attendue en RDC au début de la prochaine saison pour le lancement officiel du projet.
Par ailleurs, le ministère congolais des sports et loisirs a annoncé avoir trouvé un accord de principe avec l’AS Monaco. Ce partenariat, d’un montant de 4,8 millions d’euros, s’étendra sur trois ans et permettra également de développer le sport congolais à travers l’expertise du club français.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance