Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Négociation entre Kinshasa et Kigali: la société civile de Rutshuru « s’oppose à tout résultat qui consacrera l’impunité des auteurs des crimes qu’elle a subis »

2025-06-21
21.06.2025
Provinces
2025-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/06-juin/16-22/les_rebelles_du_m23_afc_a_goma_patrouillent_dans_les_rues_de_goma_la_population_en_menace_pht_ks_21_juin_2025.png -

Les soldats du M23 patrouillent dans les rues de Goma, ville à l'est de la République démocratique du Congo, en janvier 2025. © V.L / Vivien Latour/Le Point

Alors que les négociateurs de Kinshasa et Kigali viennent de parapher un accord à Washington, le 18 Juin dernier, en prélude d’un accord final de paix censé résoudre la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, des voix s’élèvent à Rutshuru pour alerter sur les risques d’un compromis qui risque de rater sa cible.

Jean-Claude Mbabaze, président de la société civile du territoire de Rutshuru, met en garde contre tout arrangement qui ferait l’impasse sur les crimes subis par les populations locales. « La population de Rutshuru suit avec attention les pourparlers entre le Gouvernement Congolais et le Rwanda d’une part, et le M23/AFC d’autre part », déclare-t-il à Tazamardc.net

Mais pour les habitants, pas question de tourner la page sans vérité ni justice. « Elle s’opposera à tout résultat qui consacrera l’impunité des auteurs des crimes qu’elle a subis », prévient Jean-Claude Mbabaze, qui appelle à l’intégration de mécanismes clairs de responsabilité dans le processus en cours.

La société civile locale insiste sur la nécessité de mettre en œuvre une justice transitionnelle, comme moyen de rétablir la confiance et d’ouvrir la voie à une paix durable. « Non à l’impunité, oui à la justice transitionnelle », martèle le représentant de la société civile.

Cette déclaration intervient dans un climat d’inquiétude, alors que les négociations officielles pourraient aboutir à un accord dès le 27 juin 2025. Les populations victimes des exactions, elles, redoutent que la quête de stabilité régionale ne se fasse au détriment de la vérité et de la mémoire des souffrances endurées.


Tazama rdc / MCP , via mediacongo.com
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 236 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

1
Répondre
Il y a 237 jours
Telle est aussi ma crainte,que la justice transitionnelle au moins soit rendue,une garantie de non répétition est très capitale pour cette population meurtrie depuis des décennies.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Minerais : la société civile alerte les États-Unis sur des «deals comportant un risque de corruption»
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance