Style et Beauté
De drames malheureusement quotidiens naissent de belles histoires et des exemples de courage. Voici Laxmi Saa qui a eu le visage brûlé à l’acide à 15 ans et devient l’égérie d’une marque de vêtement.
L’attaque s’est produite il y a dix ans. Comme trop souvent en Inde, un prétendant éconduit s’est vengé en voulant ravager la beauté de celle qu’il s’était promis tout seul en mariage.
« J’ai d’abord ressenti une sensation de froid. Et puis l’intense brûlure. Comme si la peau de mon visage fondait. » a-t-elle confié à la BBC.
Et puis, Laxmi s’est relevée. Son visage ne guérira jamais. Mais elle s’est élevée. Elle est devenue une porte-parole contre la vente d’acide et en faveur du durcissement des peines encourues par les attaquants. Au nom de toutes les jeunes femmes victimes de ces attaques perfides. Environ 1000 visages vitrioléspar an, selon l’association Acid Survivors International.
« La véritable beauté se trouve dans le regard » peut-on lire sur l’écran de fin du making-of la campagne « Le visage du courage »* dont Laxmi est l’égérie. Car la marque de vêtements Viva N Diva tient à sensibiliser l’opinion sur le fait que la beauté ne réside pas dans le physique, mais au-delà.
Dans son interview avec le média anglais, Laxmi poursuit : « L’opportunité de poser pour une marque est l’occasion de donner l’exemple aux autres victimes de prendre confiance en elles et de trouver le courage malgré leur apparence physique. C’est également un message clair pour les criminels que les femmes ne perdent pas courage après une attaque pour détruire leur beauté ».
Et son histoire est belle comme elle. Et doit nous donner du courage, comme elle.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentaires
Ils nous font confiance