
Economie
Le ministre de la Pêche et Élevage, Jean-Pierre Tshimanga, a annoncé le rapatriement de huit unités de pêche commandées par le Gouvernement congolais, dans le cadre de son programme d’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Il s’agit de trois chalutiers destinés à la pêche maritime et de cinq bateaux adaptés aux eaux fluviales. Construits en Égypte par la société Pyriant, partenaire des Établissements Yetu ayant signé un contrat avec le Gouvernement en 2023, ces engins ont quitté le chantier naval de Damietta le 5 juin dernier. Une escale technique a été effectuée à Nouadhibou, en République islamique de Mauritanie, pour le ravitaillement en carburant.
"Je surveille quotidiennement leur trajet en mer grâce au GPS, et toutes les dispositions sont prises pour leur accueil sécurisé à Boma, dans la province du Kongo Central", a assuré le ministre Tshimanga. Selon lui, des mécanismes ont été mis en place avec les autorités provinciales, pour faciliter l’accostage et le gardiennage de ces navires, en attendant leur mise en service officielle.
Jean-Pierre Tshimanga est également revenu sur les nombreux défis logistiques et administratifs surmontés tout au long de ce processus, saluant l’engagement du Gouvernement congolais dans cette initiative stratégique visant à relancer le secteur halieutique national.
Ce rapatriement marque une étape majeure dans la redynamisation des capacités de pêche de la RDC, en réponse aux besoins croissants en protéines animales pour la population.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance