
Religion
Plusieurs cérémonies ont eu lieu en Afrique à l’occasion de la commémoration du 319ᵉ anniversaire de la disparition de Kimpa Vita, brûlée vive en 1706 à l’âge de 22 ans pour avoir osé rêver d’un royaume Kongo uni, souverain et enraciné dans sa foi et ses traditions. À Matadi, une grande cérémonie a été organisée ce mercredi 2 juillet, date commémorative, au sein de l’Association Confessionnelle Kintuadi (ACK).

Il s’agissait d’une journée de fête et de grande célébration, comme l’a annoncé, Menga Menga, représentant légal de l’Église ACK, une Église africaine dite « Église des Noirs ». Au cours de cette célébration, précédée d’un grand défilé, plusieurs autorités politico-administratives ont pris part à l’événement, dont le président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo Diantezua.
Des délégations venues de plusieurs coins de la province ont également assisté à la cérémonie. Les fidèles ont honoré la mémoire et le combat de Kimpa Vita à travers des chants, des prières et des messages de foi. Pour eux, elle demeure une source d’inspiration dans la lutte pour l’émancipation spirituelle et l’affirmation de l’identité africaine.
Pour rappel, Kimpa Vita, aussi appelée Ndona Béatrice Kimpa Vita, était une jeune prophétesse née entre 1684 et 1686 à Mbanza Kongo, capitale historique du royaume Kongo (correspondant aujourd’hui à une partie de l’Angola, de la RDC et du Congo-Brazzaville). Issue d’une famille noble, elle fut formée à la fois aux enseignements du catholicisme apportés par les missionnaires portugais et aux traditions spirituelles africaines, en tant que nganga marinda.
À seulement 20 ans, elle affirma être habitée par l’esprit de saint Antoine de Padoue et entama une mission prophétique visant à réunifier le Kongo, alors fragmenté par des luttes internes et la pression coloniale portugaise. São Salvador, capitale symbolique du royaume, devint alors le centre d’un mouvement spirituel inédit.
Le souvenir de Kimpa Vita n’a jamais disparu. Son combat a inspiré de nombreux mouvements messianiques en Afrique centrale, tels que le kimbanguisme ou le matswanisme, mais aussi les Églises noires de résistance en Afrique du Sud. Elle continue d’être honorée à travers les chants, les cultes et la littérature.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Des confessions religieuses exigent le changement de la Constitution pour que la RDC ne soit plus un État laïc
17.05.2026, 8 commentairesPolitique Au cœur d’une controverse, le pasteur Moïse Mbiye dément tout lien avec l’AFC-M23
16.05.2026, 7 commentairesPolitique L'Angola reste impliqué dans les dossiers congolais mais Tshisekedi pose ses conditions
16.05.2026, 5 commentairesPolitique Enjeux de l’heure: Le parti « Nouvel élan » d’Adolphe Muzito favorable à la modification de la Constitution
17.05.2026, 5 commentaires
Ils nous font confiance