
Afrique
Le général Muhoozi Kainerugaba dément tout projet d’agression contre la RDC. Le fils Museveni dément ainsi les allégations contenues dans un rapport des experts des Nations Unies.
Face aux accusations du rapport des Nations unies dénonçant un déploiement illégal de troupes ougandaises en Ituri, le général Muhoozi Kainerugaba, chef d’état-major de l’armée ougandaise, a fermement rejeté toute intention belliqueuse envers la RDC.
Ce samedi 5 juillet, il a déclaré : « Si nous avions voulu attaquer, nous serions déjà à Kinshasa ».
Des experts de l’ONU ont mis en lumière la présence d’environ 1.000 soldats ougandais en Ituri, notamment à Bunia, dans le cadre de l’opération conjointe « Shujaa » contre les ADF.
Toutefois, des allégations persistantes évoquent un soutien discret à la rébellion du M23.
La RDC et l’Ouganda ont récemment signé à Kinshasa un accord militaire visant notamment la traque des rebelles ougandais ADF sur le territoire congolais.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Général Muhoozi Kainerugaba, Chef de la Défense des Forces de Défense du Peuple Ougandais (UPDF)