Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Contre le rapport des experts des Nations Unies, « Si nous avions voulu attaquer, nous serions déjà à Kinshasa » (Général Muhoozi Kainerugaba)

2025-07-06
06.07.2025
Politique / Provinces
2025-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/01-06/Muhoozi_Kainerugaba_25.jpg -

Général Muhoozi Kainerugaba, Chef de la Défense des Forces de Défense du Peuple Ougandais (UPDF)

Le général Muhoozi Kainerugaba dément tout projet d’agression contre la RDC. Le fils Museveni dément ainsi les allégations contenues dans un rapport des experts des Nations Unies.

Face aux accusations du rapport des Nations unies dénonçant un déploiement illégal de troupes ougandaises en Ituri, le général Muhoozi Kainerugaba, chef d’état-major de l’armée ougandaise, a fermement rejeté toute intention belliqueuse envers la RDC.

Ce samedi 5 juillet, il a déclaré : « Si nous avions voulu attaquer, nous serions déjà à Kinshasa ».

Des experts de l’ONU ont mis en lumière la présence d’environ 1.000 soldats ougandais en Ituri, notamment à Bunia, dans le cadre de l’opération conjointe « Shujaa » contre les ADF.

Toutefois, des allégations persistantes évoquent un soutien discret à la rébellion du M23.

La RDC et l’Ouganda ont récemment signé à Kinshasa un accord militaire visant notamment la traque des rebelles ougandais ADF sur le territoire congolais.

 

Ruth Bolanga
Ya Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3042 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 227 jours
Pourquoi on continue a admettre que l'armée (nos Fardc) puisse continuer à collaborer avec l'armée ougandaise avec l'arrogance de ce Mr?

Réagir

Répondre
Réponse : 1
Il y a 227 jours
Pour mémoire. Après la prise de Bunangana. Museveni va conseiller vivement à Tshilombo de négocier avec le M23. Va suivre la fallacieuse lutte contre les Adf, appelé mutualisation des forces. Le fils de Museveni, Muhoozi, va menacer le Kenya en cas d'intervention. Successivamente il va menacer les FARDC. Entretemps son apprise sur l'ituri. Il va menacer Kabila, d'intervenir pour l'empêcher de retourner au pouvoir. Maintenant avec cette déclaration " si nous avions attaquer " Maintenant arriver à Kinshasa avec qui ? Seulement UPDF ? UPDF +M23 ? UPDF + RDF ? ,ça c'est la ligne militaire à étudier. Sur le plan politique, la ligne de traîtrise, déboulonner la Kabilie, est visible, l'axe Museveni, Kagame, Tshilombo, avec la bénédiction des Américains est là.

Réagir

Répondre
Il y a 227 jours
Général Muhoozi Kainerugaba - Les Experts de l'ONU ne sont pas des fous d'avoir nomemment cite l'Ouganda parmis les complices de ses desordres a l'Est du Pays.

Réagir

1
Répondre
Il y a 227 jours
Donc avec Tshilombo c'est tout le monde qui parle ? L'État n'existe plus

Réagir

1
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant La RDC et 4 autres pays africains veulent se doter de postes frontaliers à arrêt unique
left
Article précédent Sommet de l’UA : António Guterres attendu ce jeudi à Addis-Abeba

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance