Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

L’ONU accuse l’Ouganda de soutenir l’AFC-M23, via Thomas Lubanga

2025-07-07
07.07.2025
Politique / Provinces
2025-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/07-13/onu_accuse_l_ouganda_de_soutenir_l_afc_m23_via_thomas_lubanga_pht_ks_07_juillet_2025.jpg -

Chef de guerre et ancien condamné de la CPI, Thomas Lubanga est à la base de la déstabilisation de la province de l’Ituri. Depuis mars, il est à la tête d’un mouvement armé créé par lui-même à Kampala dénommé « Convention pour la Révolution Populaire ».

Alors que l’Ouganda reste engagé dans les opérations militaires avec la RDC contre les groupes armés en Ituri, un rapport des experts de l’ONU accuse l’Ouganda d’apporter son appui à Thomas Lubanga et son groupe armé. « Thomas Lubanga et Innocent Kaina, deux individus sanctionnés, ont chacun créé un mouvement politico-militaire avec l’objectif déclaré de s’opposer au gouvernement de la République Démocratique du Congo. Tous deux sont restés à Kampala, où leur présence et leurs activités soutenues ont bénéficié de l’approbation des autorités ougandaises », révèle ce rapport.

Dans le rapport précédent, les experts de l’ONU présentaient Thomas Lubanga comme un allié de l’AFC-M23. Certaines sources révélaient d’ailleurs que son groupe armé est une faction de l’AFC en Ituri pour déstabiliser le régime. Le groupe armé s’était fixé l’objectif de prendre le contrôle de la ville de Bunia et étendre le contrôle de son influence sur l’ensemble de la province.

Il est accusé, dans ce même rapport, d’avoir recruté pour le compte du M23 en Ituri avec un autre ancien chef de milice, Yves Kahwa Panga.

Les experts onusiens affirmaient alors que ces recrutements avaient lieu à travers les milices Zaïre et Mapi, actives en Ituri. Puis, que les jeunes gens étaient ensuite envoyés dans un centre de formation du M23 à Tshanzu, localité du Nord-Kivu située à une cinquantaine de kilomètres de Goma. Thomas Lubanga et Yves Kahwa Panga ont ainsi participé, toujours selon l’Onu, au rapprochement entre la milice Zaïre et les rebelles du M23.

Le soutien de l’Ouganda à Thomas Lubanga entre en contradiction avec ces objectifs poursuivis avec la RDC contre des milices armées en Ituri. Considéré comme un allié de l’AFC-M23, l’appui de l’Ouganda à Thomas Lubanga est aujourd’hui considérée comme alliance affichée avec les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.

 

Azarias Mokonzi
Tazama rdc / MCP , via mediacongo.com
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3264 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 227 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 227 jours
Le M23 était passé par l'Ouganda, pour prendre Bunangana. Suivant nos informations, Tshilombo est encore à la recherche des preuves tangibles. De même, depuis le début des accusations de l'Onu sur l'Ouganda, les enquêtes continuent. On veut des preuves tangibles. Même si le M23, arrivait dans son bureau, cela ne serait une preuve. On s'en fout du peuple.

Réagir

1
Répondre
Il y a 227 jours
Felix pousse tout ses vieux dictateur a l'erreur. Apres le Rwanda, c'est au tour de l'Ouganda

Réagir

2
Répondre
Il y a 227 jours
C'est pour cela que je suis pour la peine de mort comme sanction à infliger aux coupables des crimes internationaux.

Réagir

1
Répondre
Il y a 227 jours
La RDC c'est faux. Kokamwa!

Réagir

2
Répondre
right
Article suivant La RDC et 4 autres pays africains veulent se doter de postes frontaliers à arrêt unique
left
Article précédent Sommet de l’UA : António Guterres attendu ce jeudi à Addis-Abeba

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance